Accueil
Le souvenir Napoléonien en musique

Le souvenir Napoléonien en musique

Un article rédigé par Nina Pavan -  - Modifié le 17 juillet 2023

Quel rapport avait Napoléon 1er entretenait-il avec la musique ? Philippe Gueit reçoit le docteur Jean-Baptiste Renucci, délégué régional du souvenir napoléonnien. Il sera également question des 21èmes vêpres impériales à la Cathédrale de la Major à Marseille

Illustration. Photo by <a href="https://unsplash.com/@nhippert?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Nicolas HIPPERT</a> on <a href="https://unsplash.com/s/photos/napol%C3%A9on?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>   Illustration. Photo by Nicolas HIPPERT on Unsplash

Il se réjouit de voir les nouveaux venus qui chaque années grossissent les rangs des amateurs de l'histoire Napoléonienne. 

On connaît le chef d'état et stratège militaire, on connaît moins son rôle en faveur du développement de la musique. Napoléon 1er a toujours montré un grand intérêt pour la musique, même s'il chantait faux et n'avait pas l'oreille musicale plaisante Jean-Baptiste Renucci.

Il se rend régulièrement au théâtre ou à l'opéra et organise aux Tuileries de nombreuses soirées musicales. On compte 300 représentations d'oeuvres magistrales pendant son règne, en avant-première en France. 

Au micro de Philippe Gueit, Jean-Baptiste Renucci nous dévoile les goûts musicaux de Napoléon 1er et les artistes qui ont marqué son règne. 

Pour explorer toujours plus la vie de Napoléon vous avez rendez-vous les 4 et 5 décembre pour une commémoration en souvenir du chef d'état, à l'occasion du 200e anniversaire de sa mort. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site internet du Souvenir Napoléonien

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.