Le scoutisme catholique français raconté à travers le portrait de ses fondateurs
A l'occasion de la parution aujourd'hui de son livre « Grandes figures du scoutisme » aux éditions Artège, l'historien spécialiste du mouvement est l'invité de RCF Anjou en ce mercredi 20 octobre. Il évoque pour nous les figures connues mais aussi certaines, oubliées ou méconnues, de la fondation du scoutisme catholique français.
Le scoutisme est un mouvement de formation de jeunesse créé en 1907 par Baden-Powell en Angleterre. Y voyant tout le potentiel pédagogique pour la jeunesse catholique de France, certains clercs français, dont le chanoine Cornette et le Père Sevin, eurent tôt fait de l’importer en France.
Créé officiellement en 1921 dans notre pays, il a fallu tout d’abord convaincre l’épiscopat français de son bien-fondé. Certains évêques voyaient ce mouvement d’un mauvais œil, l’accusant de franc-maçonnerie, d’ésotérisme et d’indianisme. Le Père Sevin dut même se déplacer jusqu’à Rome pour plaider la cause du scoutisme devant le pape lui-même.
Par la suite, il a fallu tout de même structurer le mouvement et ériger des règles solides. L’indianisme, fort présent à ses débuts, notamment en raison de l’action de l’explorateur Paul Coze -un des fidèles du Chanoine Cornette-, a disparu progressivement afin de renforcer l’identité catholique du scoutisme français.
L’auteur, également professeur d'Histoire-Géographie au lycée Jean Bodin des Ponts-de-Cé (49), dresse également le portrait de Jeannine Chabrol, première cheftaine de louveteaux et fondatrice de ce courant qui, on l’apprend à travers ce livre, n’est pas un « scoutisme » adapté aux enfants, mais bien une pédagogie différente.
S’en suit le portrait de trois généraux, tous héros de la grande guerre Louis de Maud’huy, Arthur de Salins et Joseph Lafont, qui tous les trois, contribuèrent fortement à asseoir le mouvement dans la société française.
Puis vient la crise des années 60 et 70, Christophe Carichon nous raconte la réforme au sein des Scouts et Guides de France, amenant à la création des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) par ce couple breton Pierre et Lucienne Géraud-Keraod ainsi que celle du mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF) par Pierre de Montmajon.
Anecdotes, détails d'archives, photos inédites, ce livre est une mine pour ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à cette aventure unique qui conquiert encore aujourd'hui plus de 150 000 jeunes Français.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !