Partager

Prix Croire au Cinéma 2024 : voici les 8 films sélectionnés

Un article rédigé par Anthony Bordes - RCF, le 17 janvier 2024 - Modifié le 17 janvier 2024
Je pense donc j'agisLa 4e édition du Prix Croire au Cinéma : les 8 films sélectionnés

Le 7e art est à l'honneur ! RCF est partenaire du Prix Croire au Cinéma qui récompense un long-métrage pour les valeurs humaines et spirituelles qu’il illustre. Les huit films retenus pour cette quatrième édition ont été choisis pour leur qualité artistique et pour les valeurs qu’ils mettent en lumière comme la solidarité avec les plus fragiles, le respect de la dignité de l’Homme, la sauvegarde de la nature ou la dimension spirituelle de la vie. Une émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.

Photo d'illustration © Tima Miroshnichenko / PexelsPhoto d'illustration © Tima Miroshnichenko / Pexels

Pour la quatrième année consécutive, le Prix Croire au Cinéma récompense un film pour célébrer le cinéma comme point d’ouverture au monde. Cette année, le comité de sélection a nommé huit films répondant aux critères de sélection, sortis en France entre le 1er décembre 2022 et le 30 novembre 2023. Le film lauréat sera dévoilé le mercredi 31 janvier 2024.

Moteur, ça tourne !

Huit films nommés, un lauréat. Créé par l’association SIGNIS Cinéma, le prix célèbre le monde du 7e art. Il est organisé par un comité avec un "certain esprit d'ouverture et une grande capacité d'échange", selon Catherine Escrive, journaliste cinéma au magazine Le Pèlerin. Un jury de professionnels du cinéma et des médias nommera un lauréat le 31 janvier 2024 parmi une sélection de huit longs-métrages. Pour cette quatrième édition, les films ont été choisis pour leur qualité artistique et pour les valeurs qu’ils mettent en lumière comme la solidarité avec les plus fragiles, le respect de la dignité de l’Homme, la sauvegarde de la nature ou la dimension spirituelle de la vie.

"Le but de ce prix est de promouvoir le cinéma." explique Valérie de Marnhac, secrétaire générale de SIGNIS Cinéma. L'objectif principal est de rapprocher les gens et notamment les plus jeunes du cinéma, mais c’est aussi un moyen de le soutenir après une période difficile en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19. De plus, la hausse du billet d’entrée et le grand succès des services de streaming n’aident en rien les salles à retrouver leur public. 

Un prix qui appelle aussi à “croire au cinéma”. Les membre du comité de sélection ont la conviction que le grand écran peut changer des vies, grâce aux histoires montrées parfois poignantes, souvent inspirantes et remplies de valeurs importantes pour l’être humain. Pour Gérard Marion, le directeur du Festival Lumières d’Afrique de Besançon, “à travers le cinéma, le réalisateur nous emmène et nous transporte". 

 

Je pense donc j'agisLa 4e édition du Prix Croire au Cinéma : les 8 films sélectionnés

 

Les 8 films sélectionnés pour la 4e édition du Prix

La Montagne de Thomas Salvador

Sorti le 1er février 2023 / 1h52 / Drame

Pierre est ingénieur parisien et se rend dans les Alpes pour son travail. Il est irrésistiblement attiré par les montagnes et décide de s’installer un bivouac en altitude et de ne plus redescendre. Il y fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs. Ce film raconte l’histoire d’un homme qui cherche sa place et propose de nous emmener ailleurs, dans la nature et loin des milieux urbains.

 

 

Fermer les yeux de Victor Erice

Sorti le 16 août 2023 / 2h49 / Drame

Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d’un film. Son corps n’est jamais retrouvé et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse et sollicite le témoignage du meilleur ami de Julio et réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé. Le film est, certes, long mais la narration y est présente. Il parle notamment de la réconciliation avec le passé.

 

 

Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto

Sorti le 25 janvier 2023 / 1h10 / Film d’animation dès 8 ans

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire. C’est un film réalisé en “pâte à modeler”, en animation stop motion.

 

 

The quiet girl de Corn Bairéad

Sorti le 12 avril 2023 / 1h36 / Drame

Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l’affection, Cáit découvre une vérité douloureuse. Le film évoque les thèmes de l’amour, du partage et de l’accueil. Il a notamment été retenu dans le festival Télérama.

 

 

Je verrai toujours vos visages de Jeanne Henry

Sorti le 29 mars 2023 / 1h58 / Drame

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée. Et au bout du chemin, parfois, la réparation.

 

 

Goodbye Julia de Mohamed Kordofani

Sorti le 8 novembre 2023 / 1h22 / Film

Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ? Un film très beau visuellement, racontant le lien puissant entre deux femmes.

 

 

Le chant des vivants de Cécile Allegra

Sorti le 18 janvier 2023 / 1h22 / Documentaire

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent. Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

 

 

Le ravissement de Iris Kaltenbäck

Sorti le 11 octobre 2023 / 1h37 / Drame

Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don