"Le Petit Prince" rayonne à l’Atelier des Lumières
Jusqu'au 31 août, l'Atelier des Lumières à Paris propose une exposition immersive du Petit Prince, œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, avec une projection d'images et de sons. Nicolas Charlin, directeur artistique de l'exposition, est l'invité culture de ce jeudi 17 juillet.
L'exposition "Le Petit Prince, l'odyssée immersive" © DR“On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” Cette célèbre citation du Renard est tirée du conte de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, publié pour la première fois en 1943 à New York. Avec plus de 300 millions d’exemplaires vendus, ce petit livre devenu grand connaît un succès planétaire. Il est aujourd’hui l’ouvrage le plus traduit au monde.
À Paris, l’Atelier des Lumières consacre une exposition immersive à cette œuvre intemporelle. Une expérience sensorielle inédite où, selon Nicolas Charlin, directeur artistique, “tous vos sens vont être stimulés”. L’ambition ? “Plonger les spectateurs au cœur du récit, en les enveloppant dans l’univers poétique créé par Saint-Exupéry.”
Des images, du son et de la lumière
Pour favoriser cette immersion, des images et des sons sont projetés sur les murs et au sol, épousant les volumes de l’ancienne fonderie qui abrite l’Atelier. “Chaque projection épouse parfaitement l’architecture du lieu, explique Nicolas Charlin. Le tout est accompagné d’une bande-son qui transporte le visiteur dans le désert du Sahara ou sur la planète du Petit Prince.”
Le directeur artistique revient aussi sur le choix des visuels : “Dans Le Petit Prince, il y a environ quarante dessins et aquarelles. C’est un univers graphique minimaliste, un peu léger pour fonder toute la scénographie uniquement là-dessus.” Le texte occupe donc une place essentielle : “Beaucoup de citations apparaîtront, précise-t-il. Mais elles ne seront pas simplement projetées, elles seront intégrées à la mise en scène, texturées, animées, vivantes.”
Un voyage pour petits et grands
Fruit d’une collaboration entre Culturespaces (gestionnaire du lieu) et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ), l’exposition Le Petit Prince, l’odyssée immersive s’adresse à tous les publics. “L’Atelier des Lumières est un lieu familial. On peut venir avec des enfants, même tout petits. C’est souvent plus engageant qu’une exposition classique”, conclut Nicolas Charlin.


Ils font l'actualité culturelle en France cet été, retrouvez nos invités tous les matins de juillet et août à 7h32.



