Accueil
Le nouvel album de Tété "Les chroniques de Pierrot Lunaire"

Le nouvel album de Tété "Les chroniques de Pierrot Lunaire"

 - Modifié le 17 juillet 2023
Tété « Les Chroniques de Pierrot lunaire » sortie le 7 octobre 2016 (BMG)

Qui se souvient des débuts de Tété ? Ou plutôt, qui ne s’en souvient pas ? Quand il débarque en 2003 « A la faveur de l’automne » son premier grand succès devient immédiatement un classique.

Tété c’est la grâce et la simplicité : trois notes telles un vaudou, une voix ensorcelante et une maîtrise impeccable de l’écriture. Tété, passionné de guitare depuis tout petit est arrivé en 2001 avec un premier album. Depuis il enchaine les concerts, les albums, les participations à un rythme effréné, puis en 2013 il est temps pour lui de se poser. Il entame une tournée acoustique au Japon et à Tahiti… des vacances ou presque, le temps peut-être de cogiter de nouveaux projets. En tout cas, à l’orée de 2016, il débute à Paris une tournée solo sans sono, seul avec ses guitares, il joue dans des médiathèques, sans enjeu commercial. C’est à cette occasion qu’il présente ses nouvelles chansons…

« Cet album est celui d’un homme qui doit un jour affronter la violence et la réalité, il apprend à changer son regard sur ce qui l’entoure » déclare Tété. Les 15 chansons sont un parcours initiatique qui raconte comment on peut ressentir à tout âge le manque d’amour, qui dit qu’on a le droit de refuser d’entrer dans le moule ou encore qui dénonce le monde absurde de la consommation auquel nous sommes enchaînés…

A l’âge de 40 ans, il choisit l’épure pour mettre en valeur une langue française qu’il magnifie par ses textes ciselés.

Son album Les chroniques de Pierrot Lunaire est paru chez BMG. « Le bonheur est à portée de main, si l’on veut bien s’en donner la peine » affirme Tété, on veut bien le croire…

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.