LE MOT DE LA SEMAINE - Il y a un arbrisseau qui fleurit en hiver sous nos climats, notamment au bord de la Méditerranée, fin janvier en général, mais aussi en région parisienne et ce depuis une quinzaine de jours. A cette occasion, Jean Pruvost revient sur le mot "mimosa".
Le mimosa, a des fleurs très odorantes qui ont la forme de petites boules duveteuses presque toujours jaunes, même si elles peuvent être aussi parfois blanches.
Le mimosa, a été introduit en Europe à la suite du premier voyage du capitaine Cook, voyage qui eut lieu de 1768 à 1771 et qu’à bord de l’Endurance se trouvaient deux botanistes, Joseph Banks et Daniel Solanders. De l’Australie ils rapportèrent alors en Angleterre quelques rameaux fleuris d’un arbuste assimilé immédiatement à « la » mimosa, le mot étant alors féminin. Au Français, Nicolas Baudin, revint ensuite l’implantation des premiers pieds, installés en 1804 à la Malmaison, pour le plus grand plaisir de Joséphine de Beauharnais. Puis sous le Second Empire l’arbrisseau aux fleurs jaunes trouva son climat et son sol le plus propice sur la Côte d’Azur. Un bel ensoleillement, un sol sec et siliceux et de faibles gelées, le mimosa craint en effet beaucoup le gel, ce sont les conditions idéales pour que cet arbrisseau s’épanouisse, arbrisseau qui fut l’objet d’une légende.
Le succès du mimosa, fut immédiat et son application dans la culture tout aussi rapide, en raison du charme de ses fleurs et de son parfum. Quant à son nom, pas de confusion le mimosa n’est évidemment pas une moitié de « mosa »… On repère de fait le mot pour la première fois en 1602 sous la forme « herbe mimose » ou « herbe mimosa », en fait une traduction du latin des botanistes. « Mimosa » est en effet construit sur « mimus », le mime. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une allusion au fait que certaines espèces, à la manière d’une personne vivante, se contractent quand on les touche. Il s’agit là en réalité de l’une des variétés de la plante aux fleurs groupées en 4 épis de couleur rose ou blanche dont les folioles se rétractent au moindre attouchement. D’où sa dénomination populaire d’« herbe sensible », ou « sensitive ». Et les botanistes de l’appeler même « mimosa pudica », mimosa pudique, qui n’aime pas qu’on le touche. Or devant ma fenêtre, je peux toucher mon mimosa sans qu’il bouge d’où son nom, le « mimosa impudique » ! Mais voilà maintenant qu’un botaniste moderne me dit qu’en fait le mimosa est une espèce d’acacia. Pour les auteurs de mots croisés, le mimosa s’appelle « arbre jaune d’œuf » ! A midi, c’est décidé, au menu bien sûr, des œufs mimosa !
Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant vous entraîne chaque lundi matin dans l'histoire mouvementée d'un simple mot, le mot de la semaine !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !