Cette semaine sort en salles le film Maria de Jessica Palud, qui revient sur le destin brisé de Maria Schneider, l’actrice du film sulfureux Le Dernier Tango à Paris, sorti en 1972. Hommage aussi à Anouk Aimée.
Le Dernier Tango à Paris, de Bernardo Bertolucci fit scandale à l’époque à cause d’une scène sexuelle entre Marlon Brando et Maria Schneider dont la jeune actrice dira rapidement, lors de la promotion du film, qu’elle lui a été imposée, par surprise et qu’il s’agissait d’un viol… sans que cela émeuve personne ni sur le plateau ni dans son entourage ! Ce nouveau film Maria retrace les années qui ont précédé et celles qui ont suivi l’événement en détaillant comment il a pu arriver et son impact tragique sur la vie de la jeune femme.
Le scénario est adapté d’un livre de Vanessa Schneider, la nièce de l’actrice, qui l’a bien connue puisque Maria Schneider est décédée en 2011, à l’âge de 58 ans. Jessica Palud, la réalisatrice, connait aussi Bertolucci, comme elle a démarré avec lui comme assistante-réalisateur. Son film est donc très documenté, factuel. Il démontre comment le contexte de l’époque, la toute-puissance du réalisateur sur le plateau, son aura et celle de Brando ont pu aboutir à cette scène si choquante vue d’aujourd’hui.
Le film n’occulte pas non plus les fragilités de la jeune actrice et son contexte familial particulièrement nocif. Et surtout, il est porté par l’interprétation extraordinaire d’Ana-Maria Vortolomei. Elle joue formidablement, au départ la fascination que Maria Schneider a eue pour ces deux monstres sacrés du cinéma, puis son courage ensuite pour dénoncer la réalité des faits. Sa carrière au cinéma en fut définitivement brisée. Elle chercha à retrouver sa dignité d’actrice, mais sans succès et devint au contraire la cible de toutes les critiques bien pensantes. Elle sombra alors dans tous les excès liés à ce traumatisme et ce sera finalement une amitié amoureuse qui lui permettra de s’en sortir.
Le film Maria de Jessica Palud a été sélectionné au dernier Festival de Cannes et il sort en salles mercredi 19 juin 2024.
Elle est décédée mardi 18 juin, à l’âge de 92 ans, après avoir joué avec les plus grands metteurs en scène, de Federico Fellini à Jacques Demy. Rendre hommage à sa grande élégance ! Anouck Aimée, c'est un visage qui a marqué le cinéma d’après-guerre. Elle a débuté avec les Duvivier, Becker, Franju, Decoin. Son plus grand rôle peut-être, c’est Jacques Demy qui lui a offert un peu plus tard, en 1961 dans Lola. Elle y incarne une danseuse de cabaret, à la fois femme fatale et amoureuse romantique.
C’est évidemment à son rôle dans Un Homme et une Femme de Claude Lelouch, qu’elle doit son succès international. Elle qui restera toute sa vie, l'amie et l’égérie du réalisateur et tournera plus de 10 longs métrages avec lui.
Le film Lola sera diffusé jeudi 20 juin sur la chaine Arte puis en ligne sur arte.tv jusqu’au 9 juillet.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !