Accueil
Le festival Sacrée Musique dans les églises des Alpes-Maritimes et de Monaco

Le festival Sacrée Musique dans les églises des Alpes-Maritimes et de Monaco

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 25 novembre 2025 - Modifié le 25 novembre 2025
RCF Près de chez-vousSacrée Musique: concert à la bougie dans des églises des Alpes-Maritimes

Le Festival Sacrée Musique arrive dans les Alpes-Maritimes à Menton, Nice et Cannes et à Monaco du 3 au 7 décembre 2025. 

L'ensemble Philokalia sera en concert à Cannes - Sacrée MusiqueL'ensemble Philokalia sera en concert à Cannes - Sacrée Musique

Sacrée Musique Illumine le Sud. derrière ce nom, des concerts à la bougie qui ont lieu du 28 novembre au 7 décembre dans notre région Provence-Alpes Côte d'Azur et plus particulièrement du mercredi 3 décembre au dimanche 7 décembre dans les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco.

Sacrée Musique, c'est quoi ?

Maëlle Coumert, chargée de production événementiel chez Sacrée Musique et Pierre Peuchot, en charge de l'organisation des concerts nous donnent les explications: 

"Sacrée Musique, c'est une association qui organise des concerts de musique sacrée dans de belles églises. le patrimoine religieux est ainsi illuminé à la bougie. L'objectif du festival, c'est de valoriser à la fois le patrimoine et la belle musique auprès du grand public". En chiffre, c'est 40 concerts dans 30 villes de la Région et 15 000 spectateurs attendus.

Pourquoi un concert à la bougie ? 

"Pour montrer la beauté des lieux dans lesquels on organise nos concerts". Les lieux sont les suivants: 

  • La Basilique Saint-Michel Archange de Menton
  • L'église Notre-Dame de Bon Voyage à Cannes
  • L'église Notre-Dame du Port à Nice
  • L'église Saint-Charles de Monaco

Mais la bougie, c'est aussi pour "donner une ambiance de recueillement en écoutant le concert de musique sacrée".

Dynamiser les paroisses

Sacrée Musique "c'est vraiment montrer le dynamisme de chaque paroisse, qu'elle s'investisse aussi dans un projet collectif avec nous" et ainsi "accueillir un large public pour les concerts". 

Quels styles musicaux ?

"La musique sacrée, c'est de la musique pour élever l'âme, et prier. Mais c'est un style qui est très large. Donc, il y a beaucoup de classiques, mais il y a aussi du gospel". Dans les Alpes-Maritimes et à Monaco on retrouve: 

  • Les Voix Animées: des polyphonies a cappella à 6 voix - Mercredi 3 décembre à 20h à Menton (Basilique). Samedi 6 décembre à 20h à Nice (N-D du Port).
  • Philokalia: Sous la direction de Sœur Marana, le chœur maronite Philokalia vient tout spécialement du Liban avec un programme autour de la paix, reliant orient et occident, musique arabe et musique classique. - Mercredi 3 décembre à Cannes à 20h (Bon-Voyage) et Dimanche 7 décembre à 16h30 à Monaco (Saint-Charles).
  • Ensemble Ô: Les "Ave Maria" des quatre coins du monde. - Jeudi 4 décembre à 20h à Nice (N-D du Port).
  • Gospel Philharmonic Experience:  Les anciens negro-spirituals nous transmettent la foi et l’espérance des esclaves dans les champs de coton, les nouveaux gospel nous transportent dans la joie intense de la liberté retrouvée. Une expérience saisissante. - Vendredi 5 décembre à 20h à Nice (N-D du Port)

Et le prix ? 

Modique: entre 10 et 35 euros le concert en fonction de la catégorie. 

Toute la programmation est disponible sur sacreemusique.com/sud/

RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
RCF Près de chez-vous
RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.