Accueil
Le festival international Constellations de Metz

Le festival international Constellations de Metz

Un article rédigé par PD - RCF, le 1 août 2025 - Modifié le 1 août 2025
Invité du 7/8 (L')Le festival international Constellations de Metz

Aujourd’hui, nous prenons la direction de Metz, où se tient jusqu’au 30 août le festival international Constellations de Metz. Explications avec Patrick Thil, adjoint au maire délégué à la Culture.

© ville de metz© ville de metz

Le festival international Constellations de Metz fête cette année ses neuf ans. Patrick Thil a suivi sa création et son développement depuis ses débuts.

Dompter la lumière

Metz est une ville ouverte à la création contemporaine, notamment grâce au Centre Pompidou-Metz. « Dans ce cadre, nous avons souhaité avoir un festival d’art contemporain, mais numérique », explique l’adjoint au maire. La ville a ainsi fait appel à des auteurs, des créateurs et des artistes du monde entier pour concevoir des œuvres lumineuses.

Dans ce cadre, nous avons souhaité avoir un festival d’art contemporain, mais numérique

Ces œuvres ont pour objectif de dompter la lumière, en utilisant le numérique comme outil de création et de mise en scène. « L’idée est née de notre patrimoine architectural extrêmement diversifié : nous avons voulu installer ces œuvres, à l’intérieur ou à l’extérieur de ces bâtiments, pour combiner patrimoine et création. C’est un peu la définition même de la culture », conclut Patrick Thil.

Découvrir la ville

Les artistes du festival changent chaque année. Patrick Thil précise : « On a 28 œuvres, réparties sur 24 lieux. Parmi elles, 21 sont des créations inédites. Cela représente 42 artistes, dont 18 internationaux. » L’année dernière, le festival a attiré plus de 1,1 million de visiteurs.

On a 28 œuvres, réparties sur 24 lieux. Parmi elles, 21 sont des créations inédites. Cela représente 42 artistes, dont 18 internationaux. 

C’est un rendez-vous majeur qui rythme la vie culturelle de Metz, avec une programmation riche qui s’étend tout l’été. Un événement culturel, mais aussi touristique. Metz reste une ville encore peu connue, reconnaît Patrick Thil, « et pourtant très attrayante, tant par son architecture que par sa végétalisation, portée par une politique écologique depuis 1971. Il faut venir la découvrir. »

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Invité du 7/8 (L')
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.