Le Festival de Pâques de Veyrier-du-Lac : un événement soutenu par RCF Haute-Savoie
A l’occasion de ce 15e Festival, le dimanche 24 mars et le dimanche 7 avril, des artistes de premier plan inviteront le public à les suivre dans un "voyage spirituel". Une façon d'expérimenter ce qu'affirmait Platon, le philosophe de l’Antiquité : "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée". Les organisateurs de ce festival reconnaissent que c’est pour eux "une grande chance de programmer des interprètes aussi exceptionnels et de les faire entendre au public annécien". D’ailleurs ils ajoutent : "vous pouvez venir, sans hésiter, les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes, en apportant un petit coussin si vous souhaitez un confort optimal".
L'embarquement pour le Premier "voyage spirituel" se fera le 24 mars avec deux brillants jeunes interprètes : la mezzo-soprano Saskia Salembier donnera, avec l'organiste Marc Meisel, un programme de cantates et de préludes de chorals de Bach.
Saskia Salembier a fait ses premiers pas musicaux à Annecy, avant d'être formée au Conservatoire national supérieur de Paris (violon baroque), à la Haute école de musique de Genève (chant lyrique) et à la Schola cantorum de Bâle (chant baroque). Elle est aujourd’hui professeur titulaire au conservatoire de Nanterre. Spécialiste en musique ancienne, elle intervient en tant que violoniste baroque et chanteuse soliste sous la direction des plus grands chefs. Elle est régulièrement invitée par des ensembles tels Elyma, Faenza, La Simphonie du Marais, l'Ensemble baroque de Joux, Le Concert de l’Hôtel-Dieu ou La Fenice. On a pu l’entendre récemment comme soliste à la Philharmonie de Paris, à la salle Gaveau et dans divers festivals. Elle a interprété les rôles de Poppea, Musica, Euridice, Proserpina (Monteverdi), Medea (Cavalli), Alceste (Lully), Proserpine (Charpentier), Orphée (Gluck), Carmen (Bizet)...
Marc Meisel, diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et de la Schola cantorum de Bâle, se produit régulièrement comme soliste ou à la basse continue avec les orchestres Les Siècles et Capriccio-Barockorchester, et les ensembles Les Ombres, Scherzi Musicali, InAlto ou La Fenice. Depuis 2007, il est invité chaque année par le théâtre d'Heidelberg pour diriger les récitatifs dans des productions d'opéras baroques. Il est depuis 2006 organiste titulaire de l'Eglise réformée de Reinach (Suisse). Il compte également une large discographie, tant comme soliste que continuiste.
Le Deuxième "voyage spirituel" de ce festival se fera, le 7 avril, avec les hommes de l'ensemble vocal Unacorda, un choeur professionnel remarqué de Saint-Etienne.
Ils interpréteront, sous la direction d'Alexis Gipoulou, des œuvres de Charpentier (Méditations pour le Carême), Lambert (Leçons de Ténèbres pour la semaine sainte) et Poulenc (4 Petites prières de Saint- François d'Assise).
Alexis Gipoulou est un jeune chef de 28 ans. Il mène ses études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne et à l’École supérieure de musique de Dijon, tout en suivant un cursus universitaire en musicologie à Saint-Étienne. Il prépare aujourd’hui une thèse de doctorat sur l’orchestration française de Rameau à Ravel. Créateur du Mini-Chœur, il dirige actuellement l’Ensemble Unacorda et l’Ensemble vocal de Saint-Étienne.
Dimanche 24 mars, 17h : Bach, cantates et préludes de chorals, avec Saskia Salembier, mezzo-soprano, et Marc Meisel, orgue.
Dimanche 7 avril, 17h : Charpentier (Méditations pour le Carême), Lambert (Leçons de Ténèbres pour la semaine sainte) et Poulenc (4 Petites prières de Saint-François d'Assise), avec les hommes de l'ensemble vocal Unacorda, sous la direction d'Alexis Gipoulou.
Billetterie : plein tarif = 15 € (26 € les deux concerts), 10-20 ans = 8 €, moins de 10 ans = gratuit. Renseignements et réservations : 06 62 54 12 02. Billetterie ouverte 3/4 d’heure avant le début de chaque concert.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !