C’est un livre qu’on ne lâche pas avant d’en découvrir la fin ! Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser les époques et les continents.
D’ abord, Dresde en Allemagne en 1945 où sous un déluge de bombes une jeune femme agonise en mettant au monde un petit garçon, et d’autre part, les Etats Unis à New-York en 1969 où un jeune homme et une jeune fille vivent une belle histoire d’ amour....Tout pourrait s’arrêter sur cette belle romance, sauf que rien ne va se passer comme prévu.
Adélaïde de Clermont Tonnerre entrelace les deux récits, celui de 1945 et celui de 1969, deux histoires qui vont finir par se rejoindre et se heurter.
C’est aussi un beau roman sur l’amitié, sur les conflits familiaux, sur les hasards de la vie avec un final plein de rebondissements. A déguster jusqu’à la dernière ligne !!!
Adélaïde de Clermont Tonnerre vient d’obtenir le Grand Prix du roman 2016 de l’Académie Française pour ce roman paru aux éditions Grasset.
Ecoutez-la au micro de Nicole Raymond dans "Cinquième de couverture" sur RCF Bordeaux le jeudi 17 novembre à 19h30, rediffusion le vendredi 18 à 11h30, puis en podcast ci-dessous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !