Le Conseil Départemental des jeunes de Provence entame sa 3e édition
La cérémonie d’investiture a eu lieu le 25 mars. Une cinquantaine de collégiens, venus des quatre coins du territoire, ont été choisis pour représenter les différents cantons du Département et siègent désormais au Conseil départemental des jeunes.
Ils étaient 58 jeunes élus. Des nouveaux noms qui remplacent ceux de la promotion de 2019. Pour cette troisième mandature du Conseil départemental des jeunes de Provence, Maelly a pris place sur le siège de la présidente du conseil, remplaçant ainsi Romain qui a adoré vivre cette expérience. “Je suis devenu beaucoup plus à l’aise à l’oral maintenant. Sur mes deux années, j’ai adoré assister à la Cop Jeunesse. Ça m’a beaucoup marqué.”
Le Conseil départemental des jeunes joue un rôle très important. Les jeunes élus sont associés aux débats et aux décisions de leurs homologues plus âgés pour discuter de l’avenir du territoire.
Un nouveau conseil et de nouveaux objectifs
Chaque Conseil départemental des jeunes de Provence se penche sur quelques thèmes principaux qui marquent les années d’investitures des collégiens. Pour cette troisième promotion, deux grands points seront abordés : l’Europe en 2022 et les JO et le Sport en 2023.
Il faut dire que Martine Vassal a à cœur d’améliorer l’accessibilité au sport pour tous. Le territoire a été labellisé Terre de Jeux 2024. Il accueillera plusieurs événements sportifs internationaux comme l’Open 13, le Tour cycliste de la Provence, La Marseillaise à Pétanque… Le Département a même signé en début d’année un partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme. D’ailleurs, Marseille accueillera les épreuves de voile à l’occasion des Jeux Olympiques 2024.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !