Partager

Le Chocolat : un beau conte de carême !

RCF Haute-Savoie,  -  Modifié le 17 juillet 2023
Le film de Lasse Hallström (2001) nous plonge dans un village puritain de la France d'après-guerre. Une bourgade bousculée par l'ouverture d'une chocolaterie en plein carême.

En l'hiver 1959, Vianne Rocher débarque avec sa petite fille à Lansquenet,  petite bourgade française. La nouvelle arrivante va bousculer la morale villageoise en ouvrant une chocolaterie en plein carême.
Son talent pour deviner les préférences et besoins de chacun fait succomber les villageois. Au grand dam du comte, qui régente la vie du village.

Faire un chemin

Une fable qui met en avant des valeurs comme l'accueil, l'ouverture à la différence, l'amitié. Vianne et d'autres nomades qui débarqueront après elle, vont permettre aux villageois de "faire un chemin". Et elle aussi, en aidant les habitants, va évluer et convertir son mode de vie.
"Spirituellement, pour les croyants, c'est l'idée d'un carême qui ne se prive pas forcément de chocolats... mais qui va avoir une grande attention à la qualité des liens que l'on peut vivre" analyse le Père Michel Tournade. 

 

Après l'émission, la projection-débat des moments forts du film (avec dégustation de chocolat) !
Rendez-vous le mercredi 13 mars 2019 à l'occasion de 2 séances : 18h ou 20h15.
C'est dans les salles de l'Eglise Sainte-Bernadette, à Annecy

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

Faire un don