Accueil
Le Chemin de Croix d'Henri Matisse honoré par une exposition à Nice

Le Chemin de Croix d'Henri Matisse honoré par une exposition à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 4 novembre 2025 - Modifié le 4 novembre 2025
RCF Près de chez-vousLe chemin de croix d'Henri Matisse exposé à Nice

Le musée Matisse de Nice propose une vision inédite de l'œuvre Chemin de Croix grâce à une collection de dessins préparatoires.

L'exposition Henri Matisse. Chemin de Croix – Dessiner la Passion Du 01 octobre 2025 au 19 janvier 2026 - David Nouy - Ville de NiceL'exposition Henri Matisse. Chemin de Croix – Dessiner la Passion Du 01 octobre 2025 au 19 janvier 2026 - David Nouy - Ville de Nice

C'est une exposition exceptionnelle que propose le Musée Matisse - Nice. Un travail complet pour dévoiler toute l'œuvre de l'artiste autour du Chemin de Croix conçu pour la chapelle du Rosaire de Vence.  Et c'est la "proximité qui nous lie avec la chapelle de Vence, qui est à quelques kilomètres du musée" qui a permis à ce projet de se développer explique Aymeric Jeudy, directeur du Musée Matisse - Nice "puisque Matisse a donné un ensemble d'œuvres préparatoires liés à la chapelle de Vence qui sont présentés dans l'exposition". 

Chemin de Croix, chapelle de Vence, 1951- Henri Matisse

Chemin de Croix, chapelle de Vence, 1951- Henri Matisse

Explorer la genèse de cette œuvre

"Le Chemin de Croix est une sorte d'ovni dans l'œuvre de Matisse. C'est une œuvre tout à fait singulière" précise Aymeric Jeudy. On pourrait dire que dans cette exposition, nous n'avons pas affaire au Matisse habituel car "totalement inédite, singulière". Car Matisse va réaliser un Chemin de Croix sur un panneau unique. "Il n'y avait pas la place pour déployer un chemin de croix en 14 stations dissociées" et le Chemin de Croix se lit donc "en commençant en bas à gauche pour finir en haut à droite". 

Vue de l'intérieur de la chapelle du Rosaire, à Vence © François Fernandez

Vue de l'intérieur de la chapelle du Rosaire, à Vence © François Fernandez

Une exposition réalisable grâce aux Dominicaines de Vence

Les Sœurs Dominicaines de Vence ont prêté des dessins préparatoires de ce Chemin de Croix qu'elles ont elles-mêmes en leur possession pour cette exposition. "On a réuni 86 dessins" explique le directeur du musée. Ces dessins "viennent pour un tiers de la collection du musée Matisse, un tiers des Sœurs Dominicaines de la chapelle de Vence et un tiers de collections particulières. Et c'est très important puisque, en plus de la chapelle, les Sœurs ont constitué un espace muséal absolument admirable qu'il faut visiter" puisqu'elles ont reçu, en donation, de la part de Matisse et de ses héritiers des dessins préparatoires, dont un ensemble très significatif sur le Chemin de Croix.

Jusqu'au 19 janvier 2026

Après Nice, cette exposition va voyager, direction le musée de Baltimore, aux Etats-Unis. "Ce musée a créé il y a cinq ans un centre d'études sur l'œuvre de Matisse, particulièrement tourné autour de l'art" et va recevoir l'exposition montée au Musée Matisse azuréen. Mais pour l'heure, l'exposition est bien à Cimiez et ce jusqu'au 19 janvier 2026. Un livret pédagogique qui permet de lire cette œuvre d'Henri Matisse et qui permet de la rendre accessible est disponible lors de votre visite. 

Informations pratiques:

Henri Matisse. Chemin de Croix – Dessiner la Passion
Du 01 octobre 2025 au 19 janvier 2026

Musée Matisse
164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice

Commissariat :

Yve-Alain Bois, professeur émérite, Institute for Advanced Study, Princeton, États-Unis ; assisté par Alix Agret, historienne de l’art et chercheuse. 

RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
RCF Près de chez-vous
RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.