D'où vient le cerf-volant ?
L’été est souvent synonyme de tongs, de transats et de maillots de bain. Mais pour certains, c’est surtout le moment idéal pour faire voler un cerf-volant. Avec une voile, quelques ficelles et un peu de vent, le spectacle peut commencer. Partons à la découverte de cet étonnant compagnon du vent.
© PixabayUne passion inattendue
Fondatrice et organisatrice du Festival de cerfs-volants de Martigues, Frédérique Riquier découvre cet objet par hasard lors d’un événement pour son travail dans l’événementiel. “Depuis, je n’ai jamais quitté cet univers”, souligne-t-elle. Cette passion réveille chez elle son enfant intérieur et elle voit dans le cerf-volant une dimension éducative. Pour elle, il s’agit d’un jeu universel qui relie les générations. “J’ai déjà vu des parents prendre le cerf-volant de leur enfant pour les aider et ne jamais leur rendre”, affirme la passionnée.
Le cerf-volant est un objet chargé d'histoire. Longtemps pensé comme provenant de Chine il y a plus de 3.000 ans, des traces plus anciennes ont été retrouvées en Indonésie. Bien que ce soit un loisir en Europe, il souvent considéré comme un signe religieux et spirituel en Asie. “C’est un lien entre la terre et le ciel, un moyen de communiquer avec les Dieux", affirme Frédérique Riquier. Aux État-Unis, Benjamin Franklin a utilisé le cerf-volant pour découvrir que la foudre était de l'électricité. Une découverte qui a permis la création du paratonnerre.
Le cerf-volant, un art à partager
Le cerf-volant n’est pas qu’un simple objet volant, il s’agit d’une véritable discipline sportive, avec différentes pratiques. On distingue le cerf-volant pilotable, qui peut être muni de deux ou quatre lignes pour permettre au pilote de réaliser des figures techniques en solo ou en duo, et le cerf-volant monofil, plus petit, souvent conçu comme une création artistique unique. Il existe aussi des structures gonflables tractées par un pilote. “Passer d’une discipline à l’autre demande des compétences spécifiques et reste difficile”, affirme Frédérique Riquier. Construire un cerf-volant est tout un art. Pour gagner en compétition, notamment en cerf-volant pilotable, tout repose sur la maîtrise du ballet. Une technique esthétique et de parfaite coordination pour impressionner les juges.
Chaque année depuis 18 ans, Frédérique Riquier organise le Festival de cerfs-volants de Martigues dont la dernière édition s’est tenue du 5 au 7 avril 2025. Ce rendez-vous familial propose de nombreuses activités pour divertir petits et grands, des ateliers encadrés par des cerfs-volistes venus de l’étranger, des moments d’échanges où les enfants découvrent d’autres cultures tout en développant leur curiosité.


Chaque jour vers 18h10 un invité nous présente en direct un événement culturel en France ou en Belgique.




