Accueil
Le 5e procès aux assises de l'affaire de Montigny-lès-Metz

Le 5e procès aux assises de l'affaire de Montigny-lès-Metz

Un article rédigé par Christian Vadon, Valérie-Anne Maitre -  - Modifié le 17 juillet 2023
Le procès de Francis Heaulme s'ouvre devant la Cour d'assises de la Moselle à Metz. Le 5e procès dans cette affaire inédite depuis la mort de deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986.
Pixabay - La Cour d'assises de Metz juge Francis HeaulmePixabay - La Cour d'assises de Metz juge Francis Heaulme

Le procès qui s’ouvre ce mardi 25 avril 2017 devant la cour d’assises de la Moselle à Metz est hors norme. En septembre 1986, deux enfants, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, étaient retrouvés morts sur un talus d'une voie de chemin de fer à Montigny-lès-Metz. Depuis, l'affaire judiciaire a connu de multiples rebondissements, avec un coupable condamné - Patrick Dils - puis blanchi et réhabilité par la justice. 
 

Le 5e procès de l'affaire de Montigny-lès-Metz

Depuis quelques années, Francis Heaulme est soupçonné d'être l'auteur du crime. Déjà condamné à perpétuité pour neuf meurtres, celui que la presse a surnommé "le routard du crime" nie les faits. Son procès devant la Cour d'assise en 2014 avait été ajourné. Il reprend ce mardi devant la Cour de Metz. Il va durer jusqu'au 18 mai 2017. Il s'agont donc du 5e procès d'assises dans cet affaire.

Les explications de Christian Vadon


 

Le rôle de la Cour d'assises
C'est le tribunal qui juge les personnes accusées de crime (meurtre, viol, vol à main armée...) Cette juridiction se réunit en général tous les trois mois pour une session de deux semaines environ. Elle est composée de trois juges professionnels et d'un jury de citoyen. Certains crimes (par exemple liés au terrorisme) sont jugés par une cour spéciale.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.