Accueil
Le 34ème Festival d'Art Sacré fait découvrir patrimoine religieux et musical à Antibes

Le 34ème Festival d'Art Sacré fait découvrir patrimoine religieux et musical à Antibes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 1 septembre 2025 - Modifié le 1 septembre 2025
L'info de la Côte d'AzurPhilippe Depetris présente le 34ème Festival de Musique Sacrée d'Antibes

C'est un Festival qui, depuis 34 ans, mêle le patrimoine religieux et musical sacré. Le Festival d'Art Sacré d'Antibes a lieu jusqu'au 21 septembre. Présentation de ce cru musical de fin d'été. 

La cathédrale d'Antibes sera à l'honneur pour les 900 ans de sa reconstructionLa cathédrale d'Antibes sera à l'honneur pour les 900 ans de sa reconstruction

C'est un incontournable d'Antibes explique Philippe Depetris: "ce festival, il est né d'une idée très simple mais en même temps évidente qui était de valoriser le patrimoine de la ville d'Antibes avec de nombreux lieux vraiment intéressants" explique le conseiller artistique du festival qui souhaite "valoriser un patrimoine immatériel, celui de la musique sacrée mais aussi celui de la musique qui se donne en église ou dans des lieux sacrés".

Des Alpes au Sud-Ouest

Cette 34ème édition va proposer "des chants sacrés polyphoniques des Alpes-Maritimes et de la montagne en plein centre ville d'Antibes" avec l'Ensemble Corou de Berra. Autre proposition locale, cette année, "le chœur de Bayonne Pays Basque, qui est un chœur d'hommes avec des chants bouleversants et vraiment une expression sacrée et parfois profane, qui est très, très intéressante à connaître" explique Philippe Depetris.

L'art sacré, créateur de lien social

Musicien, flûtiste et passionné, Philippe Depetris gère cette programmation avec une idée en tête qu'il nous a confié: "ce qui m'intéresse dans ces organisations, c'est la manière dont l'art, sacré particulièrement et l'art en général, arrive à structurer la vie collective en suscitant des espaces de cohésion, de rencontres qui, pour moi, renforcent vraiment très intensément le lien social". Cette année, le festival d’art sacré d’Antibes célèbre aussi les 900 ans de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception d’Antibes. Le tout a lieu du 6 au 21 septembre. 

 

Interview à écouter en intégralité en haut de l'article.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.