L' Appel du 18 juin où la naissance du mythe De Gaulle
Rares sont les responsables politiques qui ne se réclament pas du général de Gaulle. Quatre-vingt-quatre ans après l'Appel du 18 juin, le premier discours du général sur les ondes de Radio Londres en réponse au discours de Pétain du 17 juin résonne encore dans les mémoires. Frédéric Mounier évoquait le Général et la mythologie gaullienne l'émission "Les racines du présent" diffusée en juin 2020.
En 2024 nous célébrons les 84 ans de l'Appel du 18 juin lancé depuis Londres en 1940. S'il existe une méprise quant à la date réelle de l'enregistrement du fameux Appel, le 18 juin reste la date de la naissance du mythe De Gaulle. Pour évoquer le Général et la mythologie gaullienne née dans son sillage, Frédéric Mounier reçoit Aurélie Luneau, auteure de "L'Appel du 18 juin" (éd. Flammarion).
Le mythe De Gaulle
Aujourd'hui, rares sont les responsables politiques qui, d'une façon ou d'une autre, ne se réclament pas de De Gaulle. En mai 2022, Emmanuel Macron l'a célébré sur le champ de bataille de Montcornet, dans l'Aisne, là où le colonel de Gaulle a tenté de s'opposer à la foudroyante avancée des troupes allemandes en mai 40. On a également entendu Marine Le Pen en 2023, pourtant issue d'une tradition politique fortement anti-gaulliste, se réclamer du général.
La vérité sur l'Appel du 18 juin
En réalité, "l'appel du 18 juin a probablement été enregistré mais n'a pas été conservé", explique Aurélie Luneau. Il aurait été enregistré à 18h15 dans les locaux de la BBC et diffusé pour la première fois à 22 heures, puis rediffusée durant 24 heures "mais le disque n'aurait pas été conservé".
L'appel du 18 juin, un texte pour dire non
"De Gaulle reste l'homme du 18 juin, l'homme du non", note Aurélie Luneau. Signe de "la force symbolique de l'Appel" : la jeunesse de 1968 s'en est emparé. Depuis Nanterre, un petit groupe emmené par Daniel Cohn-Bendit a détourné "l'affiche mythique symbolique" pour dénoncer "la capitulation des mandarins du syndicalisme et de la politique".
Plus récemment, des apiculteurs ont lancé en 2016 "L'Abeille du 18 juin", pour dénoncer l'usage des pesticides dans l'agriculture. "Ils utilisent le phrasé, la rythmique, la force de ce texte qui a traversé le siècle, en faveur des abeilles. Ce texte continue à être utilisé pour dire non."
Émission diffusée en juin 2020, enregistrée en duplex avec RCF Bordeaux
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !