Laisser libre cours à son imagination pendant la finale Régionale Grand Est du Trophée d’Impro Culture et Diversité
La Finale Régionale Grand Est du Trophée d'Impro Culture & Diversité s’est déroulée jeudi 22 mai au centre culturel André Malraux. Trois équipes mixtes de six collégiens venus de toute la région se sont affrontées dans des matchs d’improvisation théâtrale. Entre chants, mimes et danses, la compétition a eu du succès auprès des élèves, qui ressortent de cette expérience le sourire aux lèvres.
La finale Régionale Grand Est du Trophée d’Impro Culture et Diversité Des rires, de la musique et de l’improvisation, c’était le programme du jeudi 22 mai sur la scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy. La finale Régionale Grand Est du Trophée d'Impro Culture & Diversité a eu lieu, réunissant 18 collégiens de toute la région. Le concept est simple : trois groupes ( l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne ), s’affrontent chacun leur tour en duel dans des matchs d’improvisation. Les équipes se retrouvent sur la scène, qu’ils appellent “patinoire”, pour une succession d’improvisations d’une durée de deux à cinq minutes. Un arbitre énonce le thème et la catégorie au début de chaque impro et veille à relever chaque pénalité. A la fin, il invite le public à voter pour le groupe dont il a préféré la production, et celui-ci gagne un point. Une fois tous les matchs terminés, l’équipe ayant le plus de points l’emporte. “ Ce sont des ateliers qui ont été proposés aux élèves sur la base du volontariat, explique Manon Retailleau, de la Fondation Culture et Diversité. Ceux qui se sont prêtés au jeu ont fait des matchs intra et inter-collèges puis sont arrivés jusqu’à la finale régionale épanouis, avec plus de confiance en eux et ouverts aux autres.”
“ Au moins on se sera fait des amis”
Plus qu’une simple compétition, le trophée d’impro apprend aux collégiens à être créatifs, à développer leur langage et leur imagination. Il a été créé en 2015 par la Fondation Culture et Diversité afin de permettre aux jeunes issus de collèges relevant de l'éducation prioritaire ou de zones rurales, de pratiquer l'improvisation théâtrale. A en croire les retours des principaux concernés, l’idée leur plaît : “ On est trop contents d’être là, on s’est entraînés et on va bien s’amuser. Si on gagne pas c’est pas grave, au moins on se sera fait des amis”, assure une élève. Après presque deux heures d’impro, de mimes et de chansons, l’équipe vainqueur est élue : c’est la Champagne-Ardenne qui l’emporte. Pas de déception ni de tensions, les trois groupes sont allés fêter le bon moment passé autour d’un goûter.


