Les 15 ans de la disparition de l'abbé Pierre et le lancement du podcast Les colères de l'Abbé Pierre sont l’occasion de revenir sur l'héritage spirituel et politique du fondateur d'Emmaüs. Celui qui nous a quittés le 22 janvier 2007, avait pour expression préférée "la colère de l'amour"...
On ne remerciera jamais assez Madeleine Vatel, journaliste RCF, productrice de Vous avez un Nouveau Message et Halte Spirituelle, qui est à l'origine du podcast Les Colères de l’abbé Pierre. Elle a passé de longues heures aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix, où sont conservées les archives du fondateur d'Emmaüs.
Des heures à écouter, pour débusquer ces enregistrements de l’abbé Pierre. Des paroles qui n’ont donc rien perdu de leur vigueur, tant il était un orateur hors pair. Sa force de mobilisation était immense, aujourd'hui on pourrait parler de lui comme un maître de la punchline. Plus de 50 ans après en tout cas, ses colères résonnent toujours aussi juste.
La colère de l'amour, c'était l'une de ses expressions préférées
Est-ce à dire que notre monde n’a pas changé ? Que la vie est toujours aussi dure si ce n’est pire pour les plus pauvres ? Force est de constater qu’année après année, les rapports d'Emmaüs France, d'Emmaüs International ou de la Fondation Abbé-Pierre nous rapportent que l'injustice n’a pas cédé du terrain, bien au contraire, que les riches sont toujours plus riches et les pauvres de plus en plus nombreux.
L’abbé Pierre, c’est d’abord et avant tout le témoignage d’une vie unifiée autour du service des frères. "Il ne s'est pas contenté d'être un personnage, il a porté une voix", comme le dit Antoine Sueur, le président d'Emmaüs France. C’est d'ailleurs l’objet du podcast Les Colères de l’abbé Pierre : faire entendre cet appel à nous mettre en mouvement, à mettre nos pas dans les siens et refuser l’injustice, les faux-semblants et le mépris des pauvres.
"Un de ses refrains, c'était ce qu'il appelle la colère de l'amour, se souvient Jean Rousseau, président du Centre Abbé-Pierre - Emmaüs à Esteville, et président de la communauté Emmaüs du Cher, c'est-à-dire, qu'il n'y a pas de personne qui aime si ça ne se traduit pas par quelque chose de fort, de violent... L'amour, ce n'est pas quelque chose de sympathique, c'est quelque chose d'exigeant, qui pousse à l'action. La colère de l'amour, c'était l'une de ses expressions préférées."
Les 15 ans de la disparition de l'abbé Pierre et le lancement du podcast Les colères de l'Abbé Pierre, sont l’occasion de revenir sur l'héritage spirituel et politique du fondateur d'Emmaüs pour en souligner sa pertinence et son actualité.
Emmaüs France représente aujourd’hui 30.000 acteurs, répartis dans 300 groupes en France. Des groupes de toutes natures, comme l’explique Antoine Sueur, son président. Il y a les communautés, la Fondation Abbé-Pierre, une société HLM Emmaüs Habitat, les SOS Familles Emmaüs, les "100 pour un", etc.
Emmaüs International fédère tous les groupes Emmaüs en France et dans le monde, soit 429 groupes dans 40 pays. "Avec des valeurs communes fortes, des groupes qui travaillent avec les personnes en situation d’exclusion et qui essaient de mettre en place de solutions pour lutter contre la pauvreté", rappelle Stéphane Melchiorri, responsable du pôle Solidarités internationales et Interpellation politique à Emmaüs International.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !