Ce long-métrage sorti en 2007 (réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck) a rencontré un joli succès à l'époque. Un film toujours aussi actuel.
Il nous fait plonger dans l'univers de Wiesler, un agent de la Stasi. Il semble n'avoir aucune vie en dehors de ses activités d'espionnage. Jusqu'à ce qu'il se retrouve à surveiller un dramaturge et sa compagne. Petit à petit, leur vie va le fasciner, le toucher. Et l'espion va changer radicalement sa manière de considérer son travail. Et le fonctionnement de l'Etat communiste.
Nous assistons en quelques sortes à la transformation d'un tortionnaire en ange-gardien. Les causes de ce changement sont multiples : l'art, la beauté, la quête de sens. Notre espion se rend compte, petit à petit, de l'abyme entre l'idéal communiste et les impacts de son action comme agent de la Stasi.
C'est une entrée en résistance, une conversion. Un homme qui finit par ajuster ses actions à ses valeurs, à sa recherche de la vérité. Au péril de sa carrière, peut-être de sa vie. En cela, même si le film ne parle pas de Dieu, il est très spirituel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !