'La Traviata' par l'audition et le toucher
C'est une première pour l'Opéra National du Rhin : lors de la quatrième représentation de la Traviata, un dispositif d'audiodescription a été mis en place. Une quinzaine de spectateurs aveugles et malvoyants a pu profiter du spectacle, ainsi que d'une visite tactile en amont de la représentation.
© Opéra de DijonIls sont une quinzaine de participants, aveugles et malvoyants, à fouler la scène de l’Opéra National du Rhin, une heure avant la représentation de La Traviata. Certains sont venus avec leur guide, à deux ou quatre pattes, comme Laurent et Sylvie, venus de Lorraine avec leurs chiens. Au programme de ce rendez-vous, une déambulation à travers le décor du spectacle, la possibilité de le toucher mais aussi de le ressentir avec un passage sur la scène tournante. Le groupe peut aussi compter aussi sur les explications détaillées de Céline, médiatrice de l’OnR. Elle dégaine une superbe robe rouge à sequins, costume de Violetta et principale héroïne de cet opéra de Verdi.

Après la visite tactile, une représentation audiodécrite
Puis vient la distribution du dispositif d’audiodescription. Composé d’un casque et d’un boîtier, il va permettre à chacun des participants d’écouter en direct la description, mais aussi les dialogues traduits de l’opéra. En effet, l'événement a été rendu possible grâce à un partenariat avec l'association 'Accès Culture', qui depuis 25 ans, promeut l'accessibilité culturelle pour les personnes atteintes de handicap sensorielle. Frédéric Le Du, son fondateur et actuel directeur, rappelle le savant jeu d’équilibriste nécessaire au procédé. Les commentaires doivent en effet intervenir aux moments opportuns, sans gâcher le plaisir de la musique, tout en permettant aux écoutants de comprendre ce qui se passe en direct sur scène. Pour que la synchronisation soit parfaite, une régisseuse a donc fait le déplacement depuis Paris, et ajuste en temps réel l’audiodescription. Plusieurs voix se relaient : celle de la description des décors et des déplacements sur scène, une autre reprend la traduction. Enfin, l’association Accès Culture a adapté le programme de La Traviata, en proposant deux versions : l’une traduire en braille et la seconde, imprimée en grands caractères.
Pour l’Opéra national du Rhin, l’expérimentation est amenée à se reproduire, pour que l’accessibilité aux personnes aveugles et malvoyantes devienne récurrente dans sa programmation. Car comme le rappelle Frédéric Le Du, ce public n’est pas différent des autres : l’enjeu de la sensibilisation et de la familiarisation à l’opéra et à la culture construit les spectateurs de demain.

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Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'Opéra National du Rhin.
