La Tournée des Refuges, quand la musique se joue du dénivelé
Depuis 2013, le collectif La Tournée des Refuges rassemble des professionnels de la musique pour une tournée hors norme, sur les hauteurs de nos territoires. Après une escapade en Savoie, ils s'apprêtent à ravir les randonneurs de Haute-Savoie.
300 concerts, 5 000 kilomètres, 6 pays
En 10 ans, La Tournée des Refuges a fait du chemin ! Elle se frotte désormais aux sommets étrangers, mais aussi à d'autres lieux emblématiques de nos montagnes : auberges, églises...
"Qu'importe le lieu, l'essentiel est ce qu'on y vit" explique Florian Vella, chanteur et guitariste de ce groupe estival. "L'idée, c'est de recréer du lien entre les musiciens et le public, de faire tomber les barrières, de prendre le temps".
Une organisation millimétrée
Si avec les énormes sacs à dos, ces musiciens itinérants semblent randonner où le vent les porte, leur tournée est en réalité organisée plus d'un an à l'avance. "C'est une affaire de motivation" détaille Florian Vella. "La nôtre et celle de nos partenaires, ceux et celles qui nous invitent à venir jouer dans leurs villages, sur leurs montagnes".
Des rencontres, encore et toujours qui encouragent, malgré les dénivelés et le poids des instruments, ces musiciens à prendre la route. "C'est vrai que ce n'est pas toujours évident, mais nous ne sommes pas les premiers à partir à pied, pour de longues itinérances" relativise le chanteur de la Tournée des Refuges. "Ce qui nous différencie, ce sont les concerts que l'on propose au sommet ! Le sens de cette aventure est là plutôt que dans le poids du sac à dos !"
Croisez le chemin de la Tournée des Refuges !
Après la Savoie, le collectif prend désormais la direction de la Suisse. L'été se poursuivra ensuite en Haute-Savoie, puis dans les Vosges. Retrouvez toutes les dates grâce à la carte interactive de la Tournée des Refuges.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !