Accueil
La synagogue de Schirmeck, lauréate alsacienne du prix "Engagés pour le patrimoine"

La synagogue de Schirmeck, lauréate alsacienne du prix "Engagés pour le patrimoine"

Un article rédigé par Chloé Gasperin -  - Modifié le 17 juillet 2023
Les Trois Questions · RCF AlsaceLa synagogue de Schirmeck, lauréate d'un prix de la Fondation du patrimoine

Lauréate du prix national dédié au patrimoine, la synagogue de Schirmeck va retrouver des couleurs grâce au coup de pouce financier de la part de l'État et de la Fondation du patrimoine.

Synagogue de Schirmeck - © Fondation du patrimoineSynagogue de Schirmeck - © Fondation du patrimoine

Construite au début du XXe siècle, la synagogue de Schirmeck a reçu cette année le prix "Engagés pour le patrimoine", décerné par la Fondation du patrimoine.

Érigée à proximité des anciens camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d’internement de Schirmeck-La Broque, ce monument a bien failli disparaître durant la Seconde Guerre mondiale. Mais les Nazis lui ont finalement trouvé une utilité, en le transformant en écurie, ce qui a permis à l’édifice d’échapper à la destruction.

Avec cette aide de 100.000 euros, la synagogue de Schirmeck va pouvoir retrouver des couleurs. Une preuve supplémentaire qui montre que le patrimoine juif est particulièrement implanté sur le territoire alsacien, par rapport au reste du territoire français.

© 3QA Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.