La restauration de l'hôpital Caroline, un chantier d'insertion au large de Marseille
Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen. Des quatre îles rocailleuses et arides qui composent l'archipel du Frioul au large de Marseille, If est certainement la plus connue, depuis qu'Alexandre Dumas y a fait séjourner Edmond Dantès dans "Le Comte de Monte-Cristo" (1846). Cette fois c'est l'île Ratonneau qui fait l'objet d'une attention particulière, puisque l'association d'insertion Acta Vista y restaure l'hôpital Caroline, un superbe bâtiment du XIXe siècle. Mais comme on le dit chez Acta Vista, "notre métier ce n'est pas tellement de restaurer du patrimoine mais c'est plutôt finalement de restaurer des hommes".
Rénover des édifices chargés d'histoire
"Confier ce qu'on chérit le plus à des gens en difficulté, ça fait partie de l'ADN de notre projet." Comme le rappelle Pâquerette Demotes-Mainard, l'objectif de l'association Acta Vista est d'abord d'aider des demandeurs d'emploi à retrouver un travail. Quand on a connu la galère et qu'on a derrière soi un parcours professionnel compliqué, on a besoin de retrouver fierté et confiance en ses capacités. S'atteler à restaurer des bâtiments prestigieux, souvent fermés au public, voilà qui procure fierté aux travailleurs et leur redonne confiance.
Les chantiers d'insertion Acta Vista sont de véritables "écoles à ciel ouvert". On est formé directement sur place. Depuis 2002, Acta Vista forme environ 350 personnes chaque années aux métiers du patrmoine, comme par exemple, travaux de maçonnerie, de charpente, de menuiserie, etc. Chez Acta Vista on cultive un adage : "Les hommes réveillent les pierres et les pierres révèlent les hommes dans leur fierté et dans leur confiance à se rebâtir un avenir."
Au large de Marseille, le chantier de l'hôpital Caroline
Lancé à la fin de l'année 2007, le chantier de l'île de Ratonneau a vu passer plus de 1.000 salariés. Tous ont contribué à préserver un site à l'architecture hors du commun, voire mystérieuse, "basée sur des proportions et des nombres d'or"... Propriété de la Ville de Marseille depuis 1970, cet ensemble de douze bâtiments édifiés au XIXe siècle est inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis 1980.
L'hôpital Caroline est ce que l'on appelle un Lazaret : on y gardait les marins en quarantaine, pour protéger la ville des épidémies. L'édifice a été construit selon les normes hygiénistes de l'époque, qui voulaient que le vent permette de chasser les miasmes. C'est donc "un exemple unique d'architecture sanitaire", qui montre une grande maîtrise de l'utilisation de l'eau - de mer ou de pluie... Écologique avant l'heure !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !