Partager

La pucelle d'Orléans à l'Opéra de Marseille

Un article rédigé par Shamba Taguy - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 22 novembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Culture en Provence Jeanne d'Arc Opéra de Verdi à l'Opéra de Marseille

Le dimanche 20 novembre 2022, l’Opéra de Marseille a accueilli pour la première fois l’Opéra Jeanne D’arc de Verdi. Cette représentation sera suivie d’autres programmées ce mercredi 23 novembre et ce vendredi 25 novembre à 20h. C’est aussi l’occasion de revenir sur cet Opéra qui est considéré par Verdi comme sa meilleure production. 
 

©Opéra de Marseille©Opéra de Marseille

Ce dimanche 20 novembre fut représenté pour la première fois à l’Opéra de Marseille Jeanne d’Arc. Soit 177 ans après la première représentation de l'œuvre à la Scala de Milan le 15 février 1845. Cet Opéra en trois actes ne sera jamais retouché par Verdi contrairement à ces autres œuvres. Signe particulière de la place qu’occupe l’opéra Jeanne D’arc dans l'œuvre de Verdi “son meilleur opéra, sans exception et sans doute” affirmait Verdi.  

 

 

C’est une version concertante c’est-à-dire sans mise en scène. L’opéra en trois actes, et un prologue, porte les spectateurs au cœur des thèmes du pouvoir, de la paternité, du patriotisme et le tout est saupoudré d’une teinte de fantastique. Pendant 2h50, les spectateurs pourront se plonger dans l'œuvre dont les thèmes sont effectivement dans notre actualité et nous permet de penser notre monde contemporain. 

 

 

C’est sous l’égide de Roberto Rizzi Brignolli à la direction musicale que l’orchestre et le chœur de l’Opéra de Marseille interpréteront l'œuvre accompagnés de Yolanda Auyanet dans le rôle de Giovanna d’Arco. 

 

 

Opéra en 3 actes et 1 prologue 
Mercredi 23 novembre à 20h et Vendredi 25 novembre à 20h. 

 

 

Les Informations complémentaires : GIOVANNA D'ARCO | Opéra (marseille.fr)
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don