La promesse des trente glorieuses
La littérature, elle peut raconter notre histoire, comment nos aînés ont traversé les époques, ce qui les a fait avancer, ce qu’ils ont raté lamentablement aussi, les guerres, les impasses, la grande histoire au travers des destins individuels, des personnages plus vrais que nature.
A Dieu vat !
Dans un long roman consacré au XXe siècle, Jean-Michel Guenassia nous invite à suivre le destin de quatre jeunes gens qui sont passé de la guerre 14 à la guerre d’Algérie, cherchant refuge dans l’amitié, l’amour, ces destins croisés qui se réalisent, pourvu qu’ils soient déterminés.
Jean-Michel Guénassia est déjà venu sur RCF pour parler des Terres promises, roman kaléidoscope de destins croisés, un peu comme ce nouveau roman. Par grands chapitres, défile le XXe siècle, un des plus chargés d’histoire, marqué par le progrès et la violence aussi, les deux imbriqués.
A Dieu vat ! de Jean-Michel Guénassia est publié chez Albin Michel.
Et si c’était une nuit
Tobie Nathan raconte son mai 68, mais est-ce lui vraiment ? Le narrateur erre durant ces jours étranges d’une jeunesse descendue dans la rue, alors qu’il fuit la foule et avance avec une naïveté feinte dans l’existence. En fait, peut-être est-il en train de survivre au drame des juifs égyptiens chassés de leur pays par Nasser.
Tobie Nathan, éthnopsychiatre, essayiste, et romancier… Il y avait déjà La société des belles personnes, son précédent roman, et il raconte sa propre histoire, avec les épreuves traversées. Le roman se passe en mai 68, mais c’est plus que cela, c’est le XXe siècle, condensé dans la révolte étudiante.
Et si c’était une nuit de Tobie Nathan est publié chez Stock.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !