La playlist du pape François

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 11 septembre 2024 - Modifié le 23 septembre 2024

Vous vous êtes déjà demandé ce que le Pape écoute comme musique entre deux célébrations, bénédictions ou visites apostoliques ? Nous avons la réponse ! Nos programmateurs ont “mené l’enquête” et vous ont concocté une playlist qui pourrait bien être celle du Pape François. 

Le pape lors de l'Angelus du 15/09/2024©Mario Tomassetti Dicastero per la ComunicazioneLe pape lors de l'Angelus du 15/09/2024©Mario Tomassetti Dicastero per la Comunicazione

Les goûts du Pape François en matière de musique sont assez larges, même si la musique classique semble bénéficier d’une légère préférence par rapport aux autres genres musicaux. Nous parcourons avec vous la playlist que nous avons imaginée être la sienne. 

Les classiques des classiques

Les compositeurs dits “classiques” que le Pape cite comme ses favoris sont ceux que la majorité d’entre nous pourraient donner : Mozart, Beethoven, Bach ou encore Wagner. Et pour chacun d’entre eux, il a son morceau ou son opéra préféré, avec une interprétation qui lui plaît tout particulièrement. 

Dans une interview avec le magazine America, il s’est confié sur ses favoris. Pour Mozart, il s’agit du “Et incarnatus est” de la Messe en ut mineur. En ce qui concerne Bach ce sont "Les Passions" qui lui plaisent et en particulier “Erbarme Dich”. Enfin, pour Wagner, il apprécie particulièrement “Parsifal” qui a été conçue lors du Vendredi Saint 1857.

De la variété au rock en passant par le tango 

Comme la majorité d’entre nous, le Pape François ne se limite évidemment pas à un type de musique. En 2022, le cardinal Gianfranco Ravasi, conseiller pontifical pour la culture, révélait au Corriere Della Sera la taille de la discographie du pape. Celle-ci comprendrait près de 2 000 disques ou CD allant des grands opéras, qu’il écoutait enfant en Argentine, à Edith Piaf, en passant par Elvis Presley dont il possède 25 disques de chansons gospel.

Son artiste favorite est, quant à elle, une soprano argentine : Haudée Dabusti. La chanteuse, qui est surnommée “Maria Callas de Buenos Aires”, a d’ailleurs chanté lors de plusieurs célébrations lorsqu’il était cardinal à Buenos Aires. 

Enfin, la playlist du pape ne serait pas complète s’il n’y avait pas un clin d’œil à ses origines et au tango. Quelques artistes retiennent particulièrement son attention dans le genre : Carlos Gardel, Julio Rosa et Ada Falcon, par exemple. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don