Aujourd'hui, tout le monde lit, entend et voit de la documentation sur le sujet ultra délicat de la violence faite aux enfants mineurs en terme d'agression sexuelle. On a en tête bien sûr ce que dévoilent les médias dans le monde et en France quant aux crimes perpétrés par certains individus dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient familiales, éducatives ou ecclésiales. S'il est facile de s'indigner, il est plus exigeant d'essayer de comprendre ce qui a eu lieu, ce qui se joue aujourd'hui, quelles sont les traces laissées dans le coeur et la vie des victimes, et surtout que pouvons-nous faire, nous laïcs, comme nous y exhorte le pape François.
Nous pouvons peut-être, modestement et à notre façon, écouter, comprendre et faire en sorte que cela ne recommence jamais...L'espérance peut nous guider si nous ouvrons nos coeurs.
C'est ce que j'ai voulu faire au travers de ces cinq émissions, bien imparfaites et incomplètes, qui inciteront je l'espère chacun à être attentif à l'autre, à ne pas négliger un appel au secours, à accepter d'envisager l'impossible ou l'inenvisageable porté par un mot ou un regard d'enfant. A ne pas condamner trop vite l'innommable car là derrière se cache un être humain de chair et de sang et qui sommes-nous pour juger ? A tenir chacun notre place, accepter notre rôle et pas celui du voisin. Notre rôle de parent, de chrétien, de vecteur d'amour, afin de protéger les plus fragiles par de la prévention, du dialogue, de la relation vraie.
Ces émissions ont été réalisées en collaboration avec le Dr. Florent Cochez, psychiatre et responsable de l'unité Erios à Charles Perrens.
Retrouvons-nous tout le mois d'octobre dans Cap Education sur RCF Bordeaux, le mardi à 11h30, rediffusion le vendredi à 19h30, et bien sûr sur rcf.fr en streaming ou podcast.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !