Là où les oiseaux nous mènent, direction les marais de Séné
À deux pas de Vannes (Morbihan), la réserve naturelle des marais de Séné offre un contraste saisissant. Ici pas de béton ou de klaxon mais un horizon dégagé, des anciens marais salants, le vent et les chants d’oiseaux… Un espace protégé à découvrir au fil des sentiers ou lors de visites guidées, pour observer la vie sauvage et comprendre les secrets de ce paysage unique.
La Maison de la Nature est le point d’accueil et de sensibilisation du marais de Séné. © RCFUn site d’exception au coeur du Golfe du Morbihan
Avec ses 530 hectares, la réserve naturelle des marais de Séné est le plus vaste espace naturel protégé du Golfe du Morbihan. Il abrite une mosaïque de paysages : roselières, prairies, vasières, lagunes, anciens marais salants, autant de milieux riches en vies qui évoluent au rythme des marées et des saisons.
L’été, le paysage paraît calme, presque sec. “Aujourd’hui, on voit la réserve dans sa version estivale : très sèche, avec des prairies un peu jaunes “, décrit Vincent Jeudy, responsable de l’animation. “ Mais cet hiver, là où on marche, il y avait 15 à 20 centimètres d’eau ”. Ces variations sont naturelles, liées à la géographie du site. “ C’est un paysage très plat. Et si la mer est haute et qu’il pleut beaucoup, l’eau n’arrive pas à s’évacuer. ”
Autrefois, marais salants, ces terres couvrent aujourd’hui un écosystème vivant et protégé. Classée depuis 1996, la réserve est reconnue en Europe pour sa richesse en oiseaux d’eau.

Un paradis pour les oiseaux... et pour les curieux
Chaque année, plus de 220 espèces d’oiseaux fréquentent les marais. Certaines y nichent au printemps, d’autres y passent l'hiver ou s’y arrêtent pendant leur migration. Selon Vincent Jeudy, l’expérience varie en fonction de la saison : “ si l’on vient au mois de février ou de mars, il y a les oiseaux hivernants ”. L’été, la réserve offre aussi de belles surprises. “ En août, on pourrait penser que ce n’est pas un bon mois, mais en réalité (ça l’est) car il y a des passages de migrations. ”
Depuis les sentiers aménagés, les observatoires en bois, les visiteurs peuvent observer les avocettes élégantes, les spatules blanches ou encore des limicoles, sans perturber leur tranquillité. Et pour l’animateur de la réserve, chaque balade est différente. “ Il y a un peu toujours quelque chose à voir, et des choses différentes. ”

Une nature précieuse, fragilisée par le réchauffement climatique
Si les marais de Séné forment un es pace protégé, ils ne sont pas pour autant épargnés par les effets du réchauffement climatique. Ces dernières années, les périodes de fortes chaleurs et les sécheresses prolongées ont bouleversé l’équilibre fragile de cet écosystème. “ En ce moment, on est confronté à ce problème d’eau dans les bassins ” , confie Vincent Jeudy. “ Quand il fait très chaud, il y a beaucoup d’évaporation, et certains sont complètement à sec. ”
Lorsque les bassins sont vides, tout l’écosystème est touché, à commencer par les micro-algues qui servent de base alimentaire à de nombreux animaux. “ Quand les bassins sont à sec, tout ça meurt. Il faut du temps pour que l’écosystème se reconstitue.” Un problème auquel la réserve est de plus en plus confrontée, en été comme en hiver, avec le risque élevé d'inondation due au terrain plat.

Infos pratiques :
La réserve naturelle de Séné est ouverte toute l’été de 10h à 13h et de 14h à 19h.
Des animations et des balades à thèmes ornithologiques, ateliers nature pour enfants, interventions scolaires et journées à thématiques (flore, microfaune, photo…) y sont organisés.
Pour consulter le programme détaillé, les dates et modalités de réservation, rendez-vous sur leur site : https://www.reservedesene.bzh/


Tout au long de l'été, des idées de balades sympathiques en Bretagne, avec des lieux à découvrir en chemin !



