"La morsure des Dieux" : chemin spirituel et difficultés du monde paysan
Difficultés du monde agricole
La réalisatrice Cheyenne Carron a souhaité s'attaquer à la question très actuelle du suicide des paysans. Assez tôt dans le film, le vieil ami du personnage principal met fin à ses jours. On découvre, à travers le portrait de Sébastien, les difficultés du monde paysan aujourd'hui : crédits, relations avec les supermarchés... Le jeune homme en révolte tente de trouver sa voie et de mobiliser les autres paysans. Un jeune homme très attaché à la Terre de ses ancêtres.
Le néo-paganisme
Un attachement à la terre et aussi aux traditions des ancêtres : Sébastien est païen. Une croyance qu'il fait partager à sa nouvelle voisine, Juliette, Catholique. "Un homme m’a parlé des solstices qu’il fêtait, de son rapport au monde, à la nature, des dieux qu’ils invoquaient, j’ai trouvé cela magnifique" raconte la réalisatrice. Un parcours spirituel que l'on découvre donc dans "La morsure des Dieux".
Après l'émission, la projection-débat des moments forts du film !
Rendez-vous le mercredi 10 janvier 2018 à l'occasion de 2 séances : 18h ou 20h15.
C'est à Annecy, dans les salles paroissiales de l’église Sainte-Bernadette.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !