Nous voilà dans une ville française, sous l'occupation. Barny est communiste, résistante, athée et anti-cléricale. Quand l'arrivée d'un nouveau prêtre suscite l'intérêt de toutes ses collègues, la curiosité l'emporte. Elle se rend au confessional pour rencontrer le Père Léon Morin et le provoquer. Mais la jeune femme va se laisser prendre au jeu de ce dialogue sur Dieu et la Religion. C'est une amitié spirituelle, teintée de séduction, qui naît entre les deux personnages.
Le Père Léon Morin propose à ses ouailles de passer au presbytère, pour leur prêter des livres. Pour Barny, ce sera Les Evangiles. Et cette figure du Christ va la bouleverser. Un type de conversion très fréquent aujourd'hui : on est touché par une figure plus que par l'Institution.
Autre thématique, moins taboue qu'en 1952 : l'affectivité du prêtre. Les deux personnages choisissent finalement la fidélité à leurs engagements respectifs.
Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck, a obtenu le Prix Goncourt l'année de sa publication. Un roman, largement basée sur l’expérience de l’auteure. L'Histoire a déjà été adaptée au cinéma deux fois, avant cette version. Jean-Paul Belmondo (1961) et Robin Renucci (1991) ont interprété le séduisant curé.
Après l'émission, la projection-débat des moments forts du film !
Rendez-vous le mercredi 07 février 2018 à l'occasion de 2 séances : 18h ou 20h15.
C'est à Annecy, dans les salles paroissiales de l’église Sainte-Bernadette.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !