Accueil
la compagnie O’Sec réinvente LA VISITE d’Anne Berest

la compagnie O’Sec réinvente LA VISITE d’Anne Berest

Un article rédigé par Alain Gras - RCF Vaucluse, le 28 octobre 2025 - Modifié le 28 octobre 2025

« Non, ce n’était pas le plus beau jour de ma vie ».

La visiteLa visite

Cest au Château, au sommet du joli village du Beaucet dans le Vaucluse, que la compagnie OSec a présenté la pièce LA VISITE d’Anne Berest.

La Visite, c’est le public qui la fait chez une femme qui vient d’avoir son premier enfant.

Ce monologue est ici interprété par quatre comédiennes sur le plateau, qui, à tour de rôle, nous parlent de la fatigue, de la solitude, des peurs de cette nouvelle mère, de son désir et de son non-désir d’enfant.
«Je ne savais pas que je nen voulais pas tant que je nen ai pas eu un», parlant de sa fille qui vient de naître: «Jai envie de mourir pour elle».
La mère est aussi une femme avec ses désirs, un mari qui doit arriver mais qui n’arrive jamais…
Elle est universitaire mais aucune université ne lui a appris à être mère.
C’est drôle, touchant, bousculant, pointant les injonctions de la société vers cette femme-mère et les réactions de celle-ci:
«Non, ce n’était pas le plus beau jour de ma vie».

Un texte au scalpel, une mise en scène inventive et quatre comédiennes pleinement investies dans leurs personnages nous ont offert un bon moment de théâtre.

Bravo et merci à lAssociation Les amis du Château du Beaucet pour l’organisation et d’avoir invité, pour clôturer leur saison, ce spectacle qui peut se donner aussi chez les particuliers.

Alain Gras

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.