Accueil
« La clé de voûte de l’écoute, c’est la dignité de l’être humain »

« La clé de voûte de l’écoute, c’est la dignité de l’être humain »

Un article rédigé par Marine Samzun - le 24 février 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Au cœur de la cité Thierry Scholler, aumônier protestant aux Baumettes

Aumônier du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille et aumônier régional adjoint pour la Fédération Protestante de France, Thierry Scholler évoque sa mission auprès des détenus qu'il rencontre au quotidien.

 

 

L'écoute pour ouvrir un espace de liberté pour les détenusL'écoute pour ouvrir un espace de liberté pour les détenus

Comment accompagner les détenus dans leurs soifs et leurs combats spirituels ? Dans leurs quêtes de sens ? Selon Thierry Scholler, aumônier du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille depuis 2008 et aumônier régional adjoint pour la Fédération Protestante de France, l'essentiel réside dans l'écoute.

Ecouter les paroles des détenus, leurs silences aussi parfois. Leur offrir un espace pour retrouver une liberté parfois difficile à percevoir dans la détention, et donc reconquérir une dignité. « L’aumônier est là pour leur dire que quelques soient les situations des détenus, ils restent dans le champ du possible, du vivant »

Au Cœur de la Cité votre magazine de société sur Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au cœur de la cité
Au Cœur de la Cité votre magazine de société sur Dialogue RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.