Accueil
La Cité du vitrail à Troyes, un lieu de découverte

La Cité du vitrail à Troyes, un lieu de découverte

Un article rédigé par William Onkur - Radio Notre Dame, le 7 juillet 2025 - Modifié le 8 juillet 2025
Escapades en Marne · RCF Cœur de ChampagneRéouverture de la Cité du Vitrail à Troyes

L'Aube est le département possédant le plus de vitraux. Anne-Claire Garbe, est la conservatrice de la Cité du vitrail, à Troyes, un lieu unique pour découvrir un art médiéval encore admiré de nos jours à travers les bâtiments religieux en France.

La Cité du vitrail © DRLa Cité du vitrail © DR

La Cité du vitrail, à Troyes, possède une histoire récente, avec une ouverture au public en décembre 2022. "C'est une institution qui s'est créée à la fois pour expliquer le patrimoine vitré de l'Aube, mais aussi pour expliquer l'art du vitrail en général", raconte Anne-Claire Garbe, la conservatrice du musée. "Il n'y avait pas vraiment de structures qui explique toute l'histoire et les techniques de cet art".

Comme le rappelle cette dernière, l'Aube est le département le plus riche en vitraux conservés in situ dans leurs édifices d'origine.

Le vitrail, un art à la française

L'art du vitrail est typiquement français. C'est dans l'Hexagone qu'il trouve ses premières traces et qu'il s'est essentiellement développé.

Cependant, l'Aube n'est pas un lieu anodin au sujet du vitrail. "On pense plutôt à Paris, à Chartres, ou à Bourges, où il y a effectivement un patrimoine vitré extraordinaire", explique Anne-Claire Garbe.

Le patrimoine vitré de l'Aube se distingue par sa richesse. On retrouve plus de 2000 vitraux "anciens", datant d'avant la Révolution française, mais aussi, presque 2000 autres fabriqués au XIXe, XXe et XXIe siècle, répartis sur l'ensemble du département. La conservatrice précise que 350 communes sont propriétaires de vitraux se trouvant essentiellement dans les églises, mais aussi, dans quelques édifices privés et laïcs.

Un bâtiment datant du XVIIIe siècle

Le musée se situe dans l'ancien Hôtel-Dieu-le-Comte, à quelques pas de la cathédrale de Troyes. Il occupe un bâtiment datant du XVIIIème, fait en pierre de taille. "Quand on rentre dans ce bâtiment, on est tout de suite saisi par son ancienneté et sa beauté, avec un escalier monumental en bois", décrit la conservatrice de la Cité du vitrail.

La visite s'entame avec un parcours permanent, avec une salle dédiée aux techniques du vitrail, où on trouve des éléments explicatifs, des vidéos et des choses à toucher. Le musée propose également une autre salle, avec une galerie des vitraux, renouvelée régulièrement pour présenter différents vestiges.

Le parcours se termine par un passage dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu, aujourd'hui désacralisé. "On y présente aussi des vitraux dans leur entièreté et dans leur monumentalité. On les présente, soit devant les fenêtres, en lieu naturel, soit au centre de la chapelle, avec un système d'éclairage artificiel. Cet endroit est un petit peu le clou de la visite", explique Anne-Claire Garbe.

C'est par ailleurs dans ce lieu que l'on peut admirer le plus ancien vitrail de Troyes conservé à ce jour, datant du XIIe siècle.

Pour écouter l'entretien d'Anne-Claire Garbe avec Simon Tatreaux : ici.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Escapades en Marne · RCF Cœur de Champagne
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.