La Chartreuse de Neuville en lien avec le grand public : des offres riches et variées
A l'occasion des 700 ans de la fondation de la chartreuse de Neuville et des 150 ans de sa refondation, RCF Hauts-de-France vous emmène dans ce lieu emblématique aux multiples propositions.
EDimanche 21 septembre, les journées du patrimoine nous ont permis une plongée dans la chartreuse de Neuville.
Durant la dernière partie de notre émission, nous avons exploré son lien avec le grand public à travers les activités qu’elle propose. A travers les grands jardins tout autour du monastère, La Chartreuse de Neuville accorde une grande importance à la biodiversité, c’est d’ailleurs ce que nous explique Baptise Dufour, jardinier en chef en parlant du jardin Vavilov. « C’est un lieu pour montrer au public la notion de perte des plantes cultivées qui faisaient la richesse de notre monde et sont aujourd’hui en voie de disparition » explique-t-il.
Une histoire et des activités liées à l’imprimerie
Les jardins ne sont évidemment pas la seule activité proposée. En rentrant dans le monastère, on découvre un élément qui a fait l’histoire de la Chartreuse de Neuville, il s’agit de l’imprimerie. « On a aujourd’hui quatre ou cinq machines, différentes presses qu’on expose ou que l’on propose de découvrir dans des ateliers » explique Guy Delattre, ancien imprimeur, impliqué depuis de nombreuses années, féru de l’histoire du lieu.
Une forte activité artistique toujours présente
La Chartreuse propose encore aujourd’hui plusieurs expositions artistiques sur plusieurs thématiques. En ce moment, l’exposition « Quand la Chartreuse était Belge » retrace en photo la période où le monastère a accueilli de nombreux Belges de 1915 à 1919 pendant la Première Guerre mondiale. En plus de cela, la Chartreuse est un lieu de résidence pour les artistes. Stéphanie Puissesseau, responsable de production artistique et patrimoniale, nous explique le but de cette activité : « On accueille des artistes qui travaillent en accord avec notre thématique pour les années à venir ou travaille sur un aspect de la Chartreuse. » Ces artistes sont nourris, logés par la Chartreuse et peuvent bénéficier d’un cadre unique dans lequel travailler.


Une fois par mois, la rédaction de RCF Hauts de France installe ses studios au cœur d'un territoire des Hauts-de-France pour en prendre le pouls et en découvrir la vitalité. Elus, entrepreneurs, commerçants, associations et communautés chrétiennes, ils font la vie de leurs communes et viennent en témoigner à l'antenne.
