Accueil
La Chartreuse de Neuville d’hier à aujourd’hui : une histoire riche à travers le temps

La Chartreuse de Neuville d’hier à aujourd’hui : une histoire riche à travers le temps

Un article rédigé par Michel Picard - Mathéo Gorlier - RCF Hauts de France, le 22 septembre 2025 - Modifié le 23 septembre 2025
Ici chez vous • Hauts de FranceChartreuse de Neuville 1/3 : D'hier à aujourd'hui, 700 ans d'histoire !

A l’occasion des journées du patrimoine, RCF Hauts-de-France a délocalisé son studio à la Chartreuse de Neuville.
L'occasion, avec des acteurs de ce lieu emblématique du Montreuillois, d'une découverte de son histoire mouvementée.

Emission en direct de la Chartreuse  de NeuvilleEmission en direct de la Chartreuse de Neuville

Pour honorer les journées européennes du patrimoine, RCF Hauts-de-France s’est rendu dimanche 21 septembre à la Chartreuse de Neuville, le plus grand monastère chartreux de France, bâti il y a plus de 700 ans. Pendant notre première demi-heure d’émission, nous sommes revenus sur l’histoire de la Chartreuse de Neuville. Retracer 700 ans d’histoire, ce n’est chose aisée, mais pour cela, nous avons pu compter sur plusieurs invités, notamment Luc Degain, membre de l’association La Chartreuse de Neuville, chargé de développement et de la médiation, qui a commencé par nous expliquer son histoire. « Il faut prendre l’histoire, partir de ce qui a été fait pour continuer à construire » espère-t-il.

 

Un lieu aujourd’hui bien vivant

 

La Chartreuse a connu de nombreuses périodes durant ses sept siècles. Récemment, elle a pu renaître en 2016 avec le début des chantiers de rénovation. « En 2008, le projet de renaissance démarre à l’initiative d’hommes et de femmes qui considéraient que ce bâtiment devait avoir une nouvelle vocation » nous précise Myriam Karaman, responsable de communication. Aujourd’hui le lieu est ouvert au public et accueille visiteurs, expositions et bien d’autres activités à l’image du passé de la Chartreuse. « Cette vocation contemporaine est inspirée par ces 700 ans d’histoire qui représentent l’aspect monastique, artistique et hospitalier » poursuit Myriam Karaman.

 

Aujourd’hui, la Chartreuse sert aussi de modèle d’accompagnement aux projets de la région. « On va proposer un lieu de résidence croisé pour des publics divers et commencer une réflexion sur les métiers du patrimoine bâti » explique Myriam Karaman.

« Les habitants sont heureux aujourd’hui de voir les descendants des vanniers grâce à la Chartreuse. C’est quelque chose d’unique sur le territoire » complète Joel Davesne, maire de Marles-sur-Canche, également ravi de la présence de la Chartreuse près de sa commune.

 

Retrouvez les deux autres podcasts dédiés à La Chartreuse de Neuville et réalisés lors de la Journée du patrimoine 2025 :

Ici chez vous - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Ici chez vous • Hauts de France
Ici chez vous - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.