La Chartreuse de Neuville d’hier à aujourd’hui : une histoire riche à travers le temps
A l’occasion des journées du patrimoine, RCF Hauts-de-France a délocalisé son studio à la Chartreuse de Neuville.
L'occasion, avec des acteurs de ce lieu emblématique du Montreuillois, d'une découverte de son histoire mouvementée.
Emission en direct de la Chartreuse de NeuvillePour honorer les journées européennes du patrimoine, RCF Hauts-de-France s’est rendu dimanche 21 septembre à la Chartreuse de Neuville, le plus grand monastère chartreux de France, bâti il y a plus de 700 ans. Pendant notre première demi-heure d’émission, nous sommes revenus sur l’histoire de la Chartreuse de Neuville. Retracer 700 ans d’histoire, ce n’est chose aisée, mais pour cela, nous avons pu compter sur plusieurs invités, notamment Luc Degain, membre de l’association La Chartreuse de Neuville, chargé de développement et de la médiation, qui a commencé par nous expliquer son histoire. « Il faut prendre l’histoire, partir de ce qui a été fait pour continuer à construire » espère-t-il.
Un lieu aujourd’hui bien vivant
La Chartreuse a connu de nombreuses périodes durant ses sept siècles. Récemment, elle a pu renaître en 2016 avec le début des chantiers de rénovation. « En 2008, le projet de renaissance démarre à l’initiative d’hommes et de femmes qui considéraient que ce bâtiment devait avoir une nouvelle vocation » nous précise Myriam Karaman, responsable de communication. Aujourd’hui le lieu est ouvert au public et accueille visiteurs, expositions et bien d’autres activités à l’image du passé de la Chartreuse. « Cette vocation contemporaine est inspirée par ces 700 ans d’histoire qui représentent l’aspect monastique, artistique et hospitalier » poursuit Myriam Karaman.
Aujourd’hui, la Chartreuse sert aussi de modèle d’accompagnement aux projets de la région. « On va proposer un lieu de résidence croisé pour des publics divers et commencer une réflexion sur les métiers du patrimoine bâti » explique Myriam Karaman.
« Les habitants sont heureux aujourd’hui de voir les descendants des vanniers grâce à la Chartreuse. C’est quelque chose d’unique sur le territoire » complète Joel Davesne, maire de Marles-sur-Canche, également ravi de la présence de la Chartreuse près de sa commune.
Retrouvez les deux autres podcasts dédiés à La Chartreuse de Neuville et réalisés lors de la Journée du patrimoine 2025 :


Une fois par mois, la rédaction de RCF Hauts de France installe ses studios au cœur d'un territoire des Hauts-de-France pour en prendre le pouls et en découvrir la vitalité. Elus, entrepreneurs, commerçants, associations et communautés chrétiennes, ils font la vie de leurs communes et viennent en témoigner à l'antenne.
