Accueil
La Chartreuse de Neuville dans son territoire : un monument en harmonie avec son environnement

La Chartreuse de Neuville dans son territoire : un monument en harmonie avec son environnement

RCF Hauts de France, le 22 septembre 2025 - Modifié le 22 septembre 2025
Ici chez vous • Hauts de FranceChartreuse de Neuville 2/3 : Un ancrage territorial fort et porteur de sens

A l'occasion des journées du patrimoine, RCF Hauts-de-France a délocalisé son studio à la chartreuse de Neuville pour des émissions spéciales en direct. On y découvre le lien avec son territoire de ce lieu emblématique.

Emission en direct de la Chartreuse  de NeuvilleEmission en direct de la Chartreuse de Neuville

Les liens de la chartreuse de Neuville avec son territoire sont vitaux et significatifs.
Jean-François Graillot, responsable du site de la citadelle de Montreuil-sur-Mer, nous explique l’influence de la ville voisine dans la construction de la Chartreuse de Neuville. « Montreuil-sur-Mer était le centre urbain le plus important et près (3 kilomètres) de l’époque. Il y avait déjà des liens entre la ville et le monastère, notamment dans l’imprimerie des livres » explique-t-il. 

 

Des liens forts grâce au tourisme

 

Aujourd’hui, les liens entre la Chartreuse et la ville se poursuivent grâce notamment au tourisme. « Pour les 150 ans de la rénovation de la Chartreuse, on a travaillé avec l’office de tourisme de Montreuil pour valoriser la Chartreuse ainsi que les reconstructions de Clovis Normand sur le territoire » prend pour exemple Myriam Karaman, responsable de communication et coordinatrice des pôles projets transverses et formation/insertion à la Chartreuse. « On a la chance de former un tout et de former un bénéfice patrimonial et culturel important » complète Jean-François Graillot.

 

Un lieu également fort spirituellement

 

Bien entendu, il n’existe pas que des liens commerciaux avec la Chartreuse. Les liens spirituels sont aussi des liens forts, comme en témoigne le Père Bruno Dubreucq curé installé à Montreuil. « Ce n’est pas rien d’être voisin de la Chartreuse. Ce qui m’a frappé la première fois que je suis venu, ce qui m’a surpris, c’est la qualité du silence du cloître » s’émerveille-t-il. « Je suis vraiment heureux que les gens ici sachent transmettre l’histoire et l’héritage spirituel de la Chartreuse » poursuit-il. 

Ici chez vous - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Ici chez vous • Hauts de France
Ici chez vous - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.