La Chartreuse de Neuville dans son territoire : un monument en harmonie avec son environnement
A l'occasion des journées du patrimoine, RCF Hauts-de-France a délocalisé son studio à la chartreuse de Neuville pour des émissions spéciales en direct. On y découvre le lien avec son territoire de ce lieu emblématique.
Emission en direct de la Chartreuse de NeuvilleLes liens de la chartreuse de Neuville avec son territoire sont vitaux et significatifs.
Jean-François Graillot, responsable du site de la citadelle de Montreuil-sur-Mer, nous explique l’influence de la ville voisine dans la construction de la Chartreuse de Neuville. « Montreuil-sur-Mer était le centre urbain le plus important et près (3 kilomètres) de l’époque. Il y avait déjà des liens entre la ville et le monastère, notamment dans l’imprimerie des livres » explique-t-il.
Des liens forts grâce au tourisme
Aujourd’hui, les liens entre la Chartreuse et la ville se poursuivent grâce notamment au tourisme. « Pour les 150 ans de la rénovation de la Chartreuse, on a travaillé avec l’office de tourisme de Montreuil pour valoriser la Chartreuse ainsi que les reconstructions de Clovis Normand sur le territoire » prend pour exemple Myriam Karaman, responsable de communication et coordinatrice des pôles projets transverses et formation/insertion à la Chartreuse. « On a la chance de former un tout et de former un bénéfice patrimonial et culturel important » complète Jean-François Graillot.
Un lieu également fort spirituellement
Bien entendu, il n’existe pas que des liens commerciaux avec la Chartreuse. Les liens spirituels sont aussi des liens forts, comme en témoigne le Père Bruno Dubreucq curé installé à Montreuil. « Ce n’est pas rien d’être voisin de la Chartreuse. Ce qui m’a frappé la première fois que je suis venu, ce qui m’a surpris, c’est la qualité du silence du cloître » s’émerveille-t-il. « Je suis vraiment heureux que les gens ici sachent transmettre l’histoire et l’héritage spirituel de la Chartreuse » poursuit-il.


Une fois par mois, la rédaction de RCF Hauts de France installe ses studios au cœur d'un territoire des Hauts-de-France pour en prendre le pouls et en découvrir la vitalité. Elus, entrepreneurs, commerçants, associations et communautés chrétiennes, ils font la vie de leurs communes et viennent en témoigner à l'antenne.
