Accueil
La Cantate BWV 208 dite "la chasse" de Jean Sebastien Bach. n°114

La Cantate BWV 208 dite "la chasse" de Jean Sebastien Bach. n°114

 - Modifié le 17 juillet 2023
Cette semaine, c’est l’ouverture de la chasse, alors quoi de plus actuel que la cantate de la Chasse , la première cantate profane composée par le Cantor de Leipzig. J.S. Bach
Gary BendingGary Bending

Qui sont les personnages de cette cantate ?
Diane, la fille de Jupiter et soeur d’Apollon et de Minerve. Elle est le déesse de la chasse.
Endymion, lui est le sujet de plusieurs légendes : roi ou simple berger
    Il est ici le pâtre d’un grande beauté  dont Diane s’est éprise. Elle venait le trouver dans la nuit pour l’embrasser.
Pâlès, déesse des bergers et la protectrice de leurs troupeaux
Pan,  a de multiples attributions. iI est la personnification  des forces de la nature.  et sortant du bois avec une troupe de satyre,  il impressionne c’est pour cela qu’on parle de peur PANique
    Ici on le considère comme le dieu de la chasse et des bergers.

le premier concert brandebourgeois un peu antérieur a le même effectif.  Le premier, le deuxième et le 4° mouvements sont connus  par une copie antérieure, copie intitulée "sinfonia"  qui aurait pu servir d’introduction à cette cantate. Je vous propose d’écouter  ce concerto
    Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni  Antonini

La cantate BWV 208 dite" la Chasse" est interprétée par  Yvonne Kenny, Angela Maria Blasi , Kurt Equiluz et Robert Holl
Le Arnold Schoenberg Chor  et le Concentus Musicus de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, une magnifique version !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.