Karim Duval : "Cuisiner m'apaise !"
Un ingénieur en informatique devenu comédien et humoriste. C’est le parcours de Karim Duval, avec un véritable talent pour parodier les codes de l’entreprise, sur scène ou sur les réseaux sociaux. "Entropie", son nouveau spectacle, est actuellement en tournée dans toute la France. Mais qu'est-ce qui rend heureux celui qui se moque des manuels de bien-être ? Humeur du matin, truc anti-déprime, merci qui ? Il s’est livré au petit questionnaire à bonheurs !
© RCF Lyon"J’ai reçu tellement d’injonctions à lâcher-prise, être heureux et me détendre que j’ai fait un zen out." témoigne Sébastien Témesta, 36 ans. Un exemple parmi d’autres de nombreuses vidéos parodiant la course au bien-être ou le milieu des start ups dont Karim Duval s’est fait une spécialité.
Rien ne prédestinait pourtant ce fils de couple franco sino-marocain à monter sur scène. Mais c’est en 2008 qu’il va découvrir le théâtre et écrire ses premiers sketchs, alors qu’il est encore ingénieur en informatique et mathématiques à Sophia Antipolis. Une vocation confirmée avec "Melting Pot", puis "Génération Y" , ses premiers spectacles, renforcée par une présence active -et mordante- sur les réseaux sociaux. Mais quels sont les petits secrets de bonheur d’un humoriste version sociologue ? C’est l’heure du questionnaire à bonheurs !
Questions Bonheur
Quand vous vous levez le matin, est-ce que c'est tout de suite, en bon franglais, le mode "full happy"ou au contraire "Warning do not approach me until my coffee ! " Ne m'approchez pas avant mon café ?
Je suis plutôt full happy, j'ai pas besoin d'avoir bu mon café pour m'adresser à quelqu'un et accepter l'autre.
Donc, tout de suite, de bonne humeur ?
Plutôt, ça va. En fait, j'ai du mal à me lever parce que je suis couche-tard, que j'ai joué ou pas d'ailleurs. C'est un peu le moment où une fois que les enfants sont couchés que j'ai vécu ma journée, etc. J'ai besoin d'un temps de lecture, C'est là où je pourrais vivre la nuit. Du coup, j'ai tendance à me lever tard le matin. Mais je l'accepte.
Quand vous avez un petit coup de déprime, qu'est-ce que vous faites pour vous remonter le moral ?
C'est très simple, je cuisine ! C'est vraiment le truc : quand j'ai besoin de me recentrer, je fais à manger.
Et en quoi ça vous détend ?
Ça m'occupe l'esprit. C'est d'ailleurs souvent en cuisinant que je fais mes meilleures trouvailles de sketchs. C'est un grand moment de concentration, mais détendu, parce qu'on fait un truc qui est déjà utile, on fait un truc qui est agréable. Moi, j'aime bien le bruit, les odeurs, le goût, on se fait plaisir, partager avec des invités, avec ma famille. Et je ne fais pas des plats de dingue. Je suis loin d'avoir une étoile ! Je fais de la gastronomie simple, mais bonne et je maîtrise très bien des plats qui sont inratables. Donc, au final, c'est une manière de me redonner confiance à travers des petites choses comme ça. Souvent, quand on ne va pas bien, c'est qu'on a l'esprit pas clair. Là, on fait attention et on est concentré sur un truc. Et donc, ça m'apaise énormément.
En attendant l'invitation à dîner, troisième question, Quel est l'endroit où vous vous sentez le mieux, qui vous ressource, comme on dit chez Perrier, Evian ou Contrex, pour n'en citer que trois !
Et bien la cuisine, Il faut être un peu cohérent !
Et ce n’est pas la scène ?
Si, je m’y sens très bien ! La scène, c'est un espace de liberté, On est intouchable et en même temps, on touche les gens et on a l'impression qu'ils sont avec nous. Il y a des gros coups, des grosses frappes du fond de cours - je suis très tennis - et ce qui est super, les meilleures dates, c'est quand on arrive à sortir tous ces coups. Des petits coups très fins et des gros coups bien bourrins !
Mûr pour Roland –Garros qui vient de commencer ! Dernière question : Vous connaissez le dicton "Pour vivre heureux, vivons cachés." Mais pour vous, pour vivre heureux, il faudrait vivre comment ?
"Cachés", vraiment ! Même si j'ai une petite notoriété, le sens de mon métier, pour moi, c'est d'être sur scène, c'est de faire rire des gens, de vrais gens. Aujourd'hui, Je m'éclate, bien sûr, à avoir une existence sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas l'essence de mon métier, ça ne doit jamais être l'essence de ce métier. Moi, j'aimerais pouvoir vivre de ce métier en n'étant plus sur les réseaux. Vivre d'un métier créatif, sans à avoir me vendre en fait !
Son actualité : "Entropie", son nouveau spectacle, en tournée actuellement dans toute la France. Toutes les infos sur https://www.karimduval.com/


lIs sont chanteurs, comédiens ou écrivains. Mais qu'est-ce qui les met en joie ? Chaque dimanche, à 7h42, ils livrent leurs petits secrets pour être heureux à Vincent Belotti.



