"Jusqu'où nous laisserons-nous voler notre attention ?" : Plongée au cœur d'une question cruciale pour notre temps
L'attention, cette faculté si précieuse, est aujourd'hui menacée par les sirènes du numérique et l'accélération de nos modes de vie. Marine de Préneuf, professeure de philosophie, et conférencière au Collège supérieur de Lyon, nous livre une analyse éclairante sur ce "mal du siècle" et les moyens d'y faire face.
Marine de Préneuf @ - RCF Lyon"Nous sommes des sujets dispersés, nous n'arrivons plus à soutenir notre attention de manière volontaire."
La dispersion, voilà le maître-mot qui caractérise notre rapport à l'attention à l'ère du numérique. Marine de Préneuf souligne avec justesse cet état de fait : " Nous sommes fascinés par des contenus sans intérêt." Le zapping incessant, la multiplication des sollicitations, l'omniprésence des écrans, autant de facteurs qui nous
éloignent de notre capacité à nous concentrer et à approfondir.
L'experte pointe du doigt un "dispositif social" et "technique" qui nous aliène, une "économie de l'attention" où notre temps de cerveau disponible est une ressource convoitée. Les algorithmes exploitent les failles de notre cerveau pour nous capter, les réseaux sociaux nous enferment dans des bulles de filtres et exacerbent les passions. Face à ce constat alarmant, la professeure de philosophie appelle à une prise de conscience et à un "combat" pour reconquérir notre liberté intérieure.
"L'attention, c'est quand même se laisser décentrer."
Paradoxalement, l'attention n'est pas seulement une affaire de concentration et de maîtrise.
Marine de Préneuf rappelle que "l'attention, c'est aussi se laisser décentrer." Elle souligne l'importance de la passivité et de la réceptivité dans le processus attentionnel. Il faut savoir se laisser interpeller par le monde, par les autres, par la beauté. C'est dans cet "effort négatif", cette disponibilité intérieure, que réside la véritable attention, celle qui nous ouvre à la joie et à la rencontre.
La philosophe Simone Weil nous enseigne que la joie est "ce moment où l'on va entrer en relation." La joie de découvrir, de comprendre, d'être touché par la présence de l'autre, autant d'expériences qui nourrissent notre attention et nous permettent de nous reconnecter à nous-mêmes et au monde qui nous entoure.
Nous voler notre attention, c'est nous voler notre rapport à nous -mêmes et notre capacité à se laisser intéresser ou à se laisser interpeller par les autres et par la beauté du monde
Un défi majeur du 21ème siècle
La conférencière nous invite à cultiver notre attention, à la protéger des assauts du numérique et à la considérer comme un bien précieux. Un combat individuel et collectif s'engage pour reconquérir cette liberté
intérieure et redonner du souffle à nos vies. Il semble important de sensibiliser les jeunes très tôt à cette question pour leur donner la possibilité d'utiliser ces nouveaux outils à bon escient, sans qu'ils nuisent à leur concentration. Et c'est un véritable enjeu pour les parents et les éducateurs.


Des itinéraires inspirants, des cafés philo, du conseil conjugal et familial et de la Communication Non Violente, le samedi à 16h50 et le dimanche à 9h30.
Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde, discrètement et passionnément : spécialistes du couple et de la famille, philosophes, formatrices en CNV (Communication Non Violente), des personnes qui osent s'engager et relever des défis, portées par leur foi en Dieu et leur foi en l'Homme.
