Journées du patrimoine : quatre propositions de sorties ce week-end en Bretagne
Ce week-end, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir des lieux emblématiques ou insolites de notre région. Qu'il s'agisse de patrimoine naturel, artistique, technologique ou historique, la Bretagne offre une richesse insoupçonnée. Voici quatre idées de sorties pour profiter pleinement de ces journées.
Le Radôme de Pleumeur-Bodou (22) CCLes 50 ans du Conservatoire du Littoral à Etel (56)
Le Conservatoire du Littoral fête ses 50 ans. Pour marquer cet événement, une soirée spéciale est organisée ce samedi au cinéma La Rivière à Etel. Cet établissement public œuvre depuis un demi-siècle pour la préservation de nos côtes, acquérant des espaces naturels pour les protéger des pressions urbaines et touristiques.
« Le conservatoire du littoral répond aujourd'hui à d'autres objectifs et d'autres problématiques qui sont liées au changement climatique », explique Élodie Martinie-Cousty, présidente de l’Umivem, fédération d’associations de protection de la nature, du patrimoine et des paysages du Morbihan
La soirée proposera des projections de films suivies d'une table ronde, offrant au public l'opportunité d'échanger avec les acteurs de la conservation.
Rendez-vous le samedi de 18h à 20h30, au cinéma La Rivière à Etel. Entrée gratuite. Inscription recommandée.
Art contemporain et patrimoine ferroviaire au Relecq-Kerhuon (29)
Au Relecq-Kerhuon, près de Brest, l'espace d'art et de design la Gare propose une approche originale des Journées du patrimoine en mêlant art contemporain et histoire locale. L'événement met en lumière le travail du designer Yann Mirada, qui a exploré un objet emblématique : le rocking-chair, lors d'une résidence à Boston, à travers un film qui invite à une contemplation inédite.
« C'est un meuble qui est destiné au repos. En revanche son ascension dans la société américaine coïncide quand même avec l'accélération du temps, de la production à la chaîne, la marche en avant et de la modernité », constate Claire Laporte, directrice de l'Espace Gare
La Gare elle-même est un élément de patrimoine à part entière. Comme son nom l'indique, elle est logée dans l'ancienne gare du Relecq-Kerhuon, un bâtiment historique construit il y a 150 ans, au même moment que la ligne ferroviaire Paris-Brest. Assister à une exposition d'art contemporain dans ce cadre est une manière singulière de célébrer le patrimoine.
La Gare, espace d’art et de design du Relecq-Kerhuon. Vernissage le samedi 20 septembre à 18h. Entrée libre.
Plongez dans l'histoire des télécoms à Pleumeur-Bodou (22)
La Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou ouvre les portes d'un lieu emblématique de l'histoire des communications : le Radôme. Ce ballon géant, classé monument historique, a joué un rôle capital le 11 juillet 1962 en captant les premières images télévisées retransmises en direct entre la France et les États-Unis. Un exploit technologique qui a marqué le début des communications transatlantiques modernes. Soixante-trois ans plus tard, le Radôme est toujours là et offre une plongée fascinante dans l'ingénierie et l'innovation.
À l'occasion des Journées du Patrimoine, une exposition dédiée à la onzième campagne de restauration du Radôme, menée au printemps dernier, est présentée. Ce chantier hors normes, effectué tous les cinq à dix ans, a nécessité 4 500 litres d'une peinture spécifique, dont la formule a évolué depuis les années 60 pour s'adapter aux réglementations environnementales et aux changements de matériaux.
Maxime Billardey, médiateur et chargé de patrimoine à la Cité des télécoms, détaille les enjeux de cette maintenance : « L'objectif c'est donc de protéger la toile des ultraviolets du soleil, des poussières et de tout ce qui peut se déposer dessus. On la protège surtout pour ralentir son vieillissement. »
Le Radôme sera ouvert samedi et dimanche, de 10h à 18h, à la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou. Entrée gratuite. Sans réservation.
Découvrez les trésors de la chapelle du Château des Onglées à Acigné (35)
En Ille-et-Vilaine, près de Rennes, le Château des Onglées à Acigné invite les amateurs d'art et d'histoire à une découverte exceptionnelle : sa chapelle, reconstruite à la fin du XVIIe siècle, abrite une œuvre d'art rare et de grande envergure.
Il s'agit de dix-huit grands panneaux peints en polychromie sur bois représentant des scènes de l'Écriture sainte. Françoise de Pontfilly, propriétaire des lieux, témoigne de l'unicité de ce patrimoine : « Ces panneaux illustrent la recherche de l'âme humaine vers Dieu, à travers le Cantique des Cantiques et les Psaumes. Dans l'ouest de l'Europe, on ne connaît pas d'autres reproductions. »
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, à partir de 13 h. Tarif : 5 € adulte, 4 € enfants de 12 à 17 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.
