
Lyon
Du vendredi 6 au dimanche 8 juin, la Fête du cirque revient pour sa 13ème édition au parc du château de Gromesnil à Saint-Romain de Colbosc. De nombreux spectacles circassiens seront au rendez-vous tout au long du week-end. Petit aperçu de la programmation.
Créée en 2011, la Fête du cirque met à l’honneur chaque année “les arts du cirque et de la rue” durant un week-end à travers de multiples représentations et animations. "Une des grandes marques de fabrique de la Fête du cirque c’est de systématiquement accueillir un grand chapiteau" amorce Walter Walbrou responsable relations culturelles et programmation de la Communauté urbaine du Havre.
L'événement phare du festival, qui se tiendra sous le chapiteau, est un spectacle de la compagnie suédoise "Circus I love you" intitulé I love you two. 3 représentations du spectacle sont prévues en début de soirée les jeudis, vendredis et samedis. À cette occasion, on pourra suivre pendant une heure "trois duos d’acrobates survoltés venant des quatre coins de l'Europe". Seul spectacle payant du festival, il sera accessible uniquement sur réservation.
Toutes les formes circassiennes sont les bienvenues [...] on peut parler d'acrobatie, de jonglage mais aussi parler de capilotraction, une technique toujours un peu troublante.. - Walter Walbrou, responsable relations culturelles de la Communauté urbaine du Havre
Photo 1 : ©Minja Kaukoniemi - Photo 2 : ©Werner Le Doaré - Photo 3 : ©Dieciseisbis
Une quinzaine de compagnies vont proposer de nombreuses représentations en accès libre et en plein air durant les deux jours et demi de manifestation. On pourra retrouver notamment vendredi et samedi, le spectacle Entre nous proposé par la compagnie Borderline avec quatre acrobates qui évolueront sur un double mât chinois. Le samedi à 19h45, la compagnie Cie les Josianes proposera, quant à elle, le spectacle Josianes ou l’art de la résistance qui mêle cirque, danse et danse verticale et où "quatre femmes explorent la notion de résistance au féminin".
Innovation de cette 13ème édition, un spectacle, prénommé Dark, aura lieu en fin de soirée à 23h jusqu'à minuit. Cette prestation sera assurée par La Bruital Compagnie et retracera le parcours de Jeanne d’Arc dans un style "caricatural" allant de la parodie au film épique.
En termes de fréquentation, la Fête du cirque connaît un vrai engouement depuis quelques années. "L’année dernière on a eu le plaisir d’accueillir 17 000 spectateurs" affirme ainsi Walter Walbrou. Néanmoins, la "course aux chiffres" n’est pas la principale priorité pour les organisateurs. "C’est une course pour la qualité des spectateurs, chaque année on fait des études sur les spectateurs qui font le choix de venir et pour une grande partie d’entre eux, à savoir quasiment 30%, il s’agira du seul spectacle qu’ils verront dans l’année" indique le responsable relations culturelles.
"Notre mission est de permettre au plus grand nombre, aux populations des territoires ruraux [...] de venir voir des spectacles. Ce n’est pas une manifestation qui a lieu en agglomération mais à la campagne" poursuit-il.
La manifestation a été créée en 2011 mais a connu de multiples évolutions. "Il s’agissait [à l’époque] de réaliser un travail de pédagogie notamment menée auprès des écoles [...] ça ne tournait pas autour du cirque. Et puis, de fil en aiguille, ce que représente le cirque a été de plus en plus mis en valeur" raconte le responsable.
"On est sur du cirque dit contemporain mais ce n’est pas un cirque qui injurie le passé. On est à un point d’équilibre entre les paillettes du cirque traditionnel et les exigences du cirque contemporain" conclut-il.
Rendez-vous à partir du vendredi 6 juin au parc du château de Gromesnil pour la 13ème édition de la Fête du cirque.
Retrouvez nos rendez-vous culturels
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !