JavaScript is required
Accueil
Jonglerie, mât chinois, acrobaties… la Fête du cirque fait son grand retour à Saint-Romain de Colbosc

Jonglerie, mât chinois, acrobaties… la Fête du cirque fait son grand retour à Saint-Romain de Colbosc

Un article rédigé par Noah Dumaine - RCF Haute-Normandie, le 5 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025
Demandez le programmeLa Fête du cirque au parc du château de Gromesnil (76)

Du vendredi 6 au dimanche 8 juin, la Fête du cirque revient pour sa 13ème édition au parc du château de Gromesnil à Saint-Romain de Colbosc. De nombreux spectacles circassiens seront au rendez-vous tout au long du week-end. Petit aperçu de la programmation. 

Le parc du château de Gromesnil durant la Fête du cirque à Saint-Romain de Colbosc. Crédits : Marin DavidLe parc du château de Gromesnil durant la Fête du cirque à Saint-Romain de Colbosc. Crédits : Marin David

Créée en 2011, la Fête du cirque met à l’honneur chaque année “les arts du cirque et de la rue” durant un week-end à travers de multiples représentations et animations. "Une des grandes marques de fabrique de la Fête du cirque c’est de systématiquement accueillir un grand chapiteau" amorce Walter Walbrou responsable relations culturelles et programmation de la Communauté urbaine du Havre.

Une programmation riche et variée
 

L'événement phare du festival, qui se tiendra sous le chapiteau, est un spectacle de la compagnie suédoise "Circus I love you" intitulé I love you two. 3 représentations du spectacle sont prévues en début de soirée les jeudis, vendredis et samedis. À cette occasion, on pourra suivre pendant une heure "trois duos d’acrobates survoltés venant des quatre coins de l'Europe". Seul spectacle payant du festival, il sera accessible uniquement sur réservation.

Toutes les formes circassiennes sont les bienvenues [...] on peut parler d'acrobatie, de jonglage mais aussi parler de capilotraction, une technique toujours un peu troublante.. - Walter Walbrou, responsable relations culturelles de la Communauté urbaine du Havre

Représentation de la compagnie suédoise "Circus I love you" Crédits : Minja KaukoniemiReprésentation de la compagnie suédoise "Circus I love you" Crédits : Minja Kaukoniemi
Crédits : Werner Le DoaréCrédits : Werner Le Doaré
Acrobates de la compagnie Bordeline sur un mât chinois. Crédits : DieciseisbisAcrobates de la compagnie Bordeline sur un mât chinois. Crédits : Dieciseisbis

Photo 1 : ©Minja Kaukoniemi - Photo 2 : ©Werner Le Doaré - Photo 3 : ©Dieciseisbis


Une quinzaine de compagnies vont proposer de nombreuses représentations en accès libre et en plein air durant les deux jours et demi de manifestation. On pourra retrouver notamment vendredi et samedi, le spectacle Entre nous proposé par la compagnie Borderline avec quatre acrobates qui évolueront sur un double mât chinois. Le samedi à 19h45, la compagnie Cie les Josianes proposera, quant à elle, le spectacle Josianes ou l’art de la résistance qui mêle cirque, danse et danse verticale et où "quatre femmes explorent la notion de résistance au féminin".


Innovation de cette 13ème édition, un spectacle, prénommé Dark, aura lieu en fin de soirée à 23h jusqu'à minuit. Cette prestation sera assurée par La Bruital Compagnie et retracera le parcours de Jeanne d’Arc dans un style "caricatural" allant de la parodie au film épique.

Cibler les populations des territoires ruraux
 

En termes de fréquentation, la Fête du cirque connaît un vrai engouement depuis quelques années. "L’année dernière on a eu le plaisir d’accueillir 17 000 spectateurs" affirme ainsi Walter Walbrou. Néanmoins, la "course aux chiffres" n’est pas la principale priorité pour les organisateurs. "C’est une course pour la qualité des spectateurs, chaque année on fait des études sur les spectateurs qui font le choix de venir et pour une grande partie d’entre eux, à savoir quasiment 30%, il s’agira du seul spectacle qu’ils verront dans l’année" indique le responsable relations culturelles. 

"Notre mission est de permettre au plus grand nombre, aux populations des territoires ruraux [...] de venir voir des spectacles. Ce n’est pas une manifestation qui a lieu en agglomération mais à la campagne" poursuit-il.

Une fête des arts du cirque et de la rue


La manifestation a été créée en 2011 mais a connu de multiples évolutions. "Il s’agissait [à l’époque] de réaliser un travail de pédagogie notamment menée auprès des écoles [...] ça ne tournait pas autour du cirque. Et puis, de fil en aiguille, ce que représente le cirque a été de plus en plus mis en valeur" raconte le responsable.


"On est sur du cirque dit contemporain mais ce n’est pas un cirque qui injurie le passé. On est à un point d’équilibre entre les paillettes du cirque traditionnel et les exigences du cirque contemporain" conclut-il.


Rendez-vous à partir du vendredi 6 juin au parc du château de Gromesnil pour la 13ème édition de la Fête du cirque. 

 

Demandez le programme
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Demandez le programme
Demandez le programme
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.