Joies partagées de femmes chefs d'entreprise

Un article rédigé par Agnès Luque - RCF Méditerranée, le 12 mars 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Esprit d'entrepriseJoies partagées de femmes chefs d'entreprise

A l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes le 8 mars dernier, RCF Méditerranée a délocalisé ses studios au Village des Talents Créatifs à Puget/Argens. Une émission spéciale sur l'entrepreneuriat au féminin avec des membres de l'association FCE - Femmes chefs d'entreprise Var Estérel.

Domitille Lemaire | Claire Le Gouill | Marlène Leclecq | Mylène Lavialle | Agnès Luque |Jeanne TergeminaDomitille Lemaire | Claire Le Gouill | Marlène Leclecq | Mylène Lavialle | Agnès Luque |Jeanne Tergemina

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes, nous avons voulu mieux comprendre l’entrepreneuriat au féminin dans notre région varoise.

En 2018, en région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, les femmes représentent 29 % des créations d' entreprises, un pourcentage quasi identique au niveau de 2010.

 L'un des objectifs de l'accord-cadre national en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, signé le 6 octobre 2017, est de porter ce taux à 40 %.

Si les créatrices d’entreprise sont plus présentes dans le domaine de la santé, le social, l’hébergement, la restauration et les activités de service, à l’inverse, les femmes restent rares parmi les créations d’entreprises de la construction ou de l’information-communication. 

Pourquoi promouvoir l'entrepreneuriat au féminin ? quels sont les talents exprimés ? Comment améliorer l'accès au financement ?Comment éviter certaines difficultés à la création ou au développement de l’entreprise ?

Pour répondre à ces questions, rencontre avec quatre membres des FCE - Femmes Chefs d’Entreprise Var Estérel.

Mylène Lavialle, coach, formatrice, conférencière sur l'optimisme et présidente de l'association FCE, Femmes Cheffes d'entreprise, délégation Var Estérel;

 Claire Le Gouill, fondatrice de la galerie d'art "Art de Claire", et vice-présidente de FCE Var Estérel

Domitille Lemaire, dirigeante de IXINA à Fréjus et Cuisine Plus, et membre FCE

Charlène Leclercq, notaire associée chez Not@zur à Saint Raphaël et Jeanne Tergemina, principal CEO chez Etheekimmo.

Dans ces échanges, les dirigeantes FCE nous partage leurs joies, difficultés et motivations lors de la création d'entreprise et le développement de leurs structures respectives.

Quelles sont les composantes essentielles nécessaires pour une femme chef d'entreprise pour durer ?

Elles nous révèle aussi ce que représente pour elles l'entrepreneuriat au féminin, la posture de leader vitale et juste, ce qui les a rendues plus forte dans leur parcours et comment elles arrivent à trouver un équilibre de vie personnelle et professionnelle.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don