Accueil
Joël Dicker : la démocratie vue par un enfant

Joël Dicker : la démocratie vue par un enfant

Un article rédigé par Armelle Delmelle - le 24 avril 2025 - Modifié le 24 avril 2025
Art & culture - LittératureJoël Dicker, La très catastrophique visite du zoo

Le nouveau livre de Joël Dicker change de son style habituel. De thriller qui vous tiennent en haleine, il passe à un livre pour toute la famille. C’est une histoire de point de vue sur notre monde, mais à hauteur d’enfant. 

Joël DickerJoël Dicker

Quand leur école spéciale est inondée, Joséphine et ses cinq camarades de classe sont accueillis dans l’école "normale" juste en face. Mais cette inondation n’est que la première catastrophe qui mènera à d’autres, jusqu’à la « Très catastrophique visite du zoo », titre du livre. 


Cette histoire nous est racontée par Joséphine devenue adulte, elle a cependant décidé de le faire depuis sa perspective d’enfant. Nous suivons la classe de l’école spéciale dans leur enquête pour découvrir qui a provoqué l’inondation. Une enquête au cours de laquelle les enfants apprendront ce qu’est la démocratie, la censure, ou encore l’inclusion. Des sujets qui selon l’auteur sont plus faciles à aborder à travers les yeux d’un enfant. 
 

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.