Accueil
"Jeunes mères", des frères Dardenne, primés à Cannes par le Jury œcuménique

"Jeunes mères", des frères Dardenne, primés à Cannes par le Jury œcuménique

Un article rédigé par Valérie de Marnhac - le 28 mai 2025 - Modifié le 28 mai 2025
La Chronique cinéma"Jeunes mères", des frères Dardenne, primés à Cannes par le Jury œcuménique

LES FILMS DE LA SEMAINE - Cette semaine, Valérie de Marnhac dresse le bilan de la sélection cannoise et revient sur le film Jeunes mères, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui a remporté le prix du Jury œcuménique et du scénario.

Affiche du film Jeunes mères, de Jean-Pierre et Luc Dardenne © AlloCinéAffiche du film Jeunes mères, de Jean-Pierre et Luc Dardenne © AlloCiné

Sélection cannoise : des films très politiques d'abord puis plus légers en deuxième partie

A l’image de la Palme d’or, le film iranien de Jafar Panahi, Un simple accident, beaucoup de films de la sélection avaient une dimension très politique cette année. On en a déjà un peu parlé la semaine dernière, mais qu’elles arrivent de Russie, d’Egypte ou du Brésil, plusieurs fictions avaient pour thème ou pour arrière-fonds, des régimes autoritaires violents, aux conséquences individuelles et collectives souvent dramatiques.

Et, arrivée presque à la mi-temps de la Compétition, une Nouvelle vague est venue balayer le rivage cannois et apporter un vent de fraicheur et de liberté. C’est le film de Richard Linklater sur le tournage d’A Bout de souffle, de Jean-Luc Godard. Aussi légère que la caméra de Raoul Coutard, cette reconstitution chronologique n’a pas d’autre ambition que de nous faire revivre cette époque bénie qui révolutionna le 7e art. Elle le fait avec bonheur, et d’un coup, on a eu le cœur moins lourd !

Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne, deux grands habitués du festival, primé !

Depuis Rosetta, leur premier film sur la Croisette qui d’emblée gagna la Palme d’or, tous leurs longs-métrages ont été sélectionnés par Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, et seuls 2 sont repartis bredouilles. 

Cette année, en plus du prix du Jury œcuménique, Jeunes mères a reçu le prix du scénario, avec un dispositif très différent de leurs œuvres précédentes. Plutôt que de s’attacher à un seul personnage, pris dans les méandres éthiques d’une vie souvent précaire, ils suivent ici le parcours de 5 adolescentes, accueillies dans une maison maternelle avec leur bébé.

 

Perla, Jessica, Julie, Ariane et Naïma mises à l’honneur samedi 28 mai au soir sur la scène du Grand théâtre Lumière

Chacune incarne un parcours singulier, pour un scénario très documenté, écrit après un séjour d’observation dans un de ces foyers belges mères-enfants. Ils ont été frappés par l’empathie des professionnels encadrant, et par la diversité des situations rencontrées, toutes marquées néanmoins par des environnements sociaux et familiaux instables.

Face à des choix aussi lourds à poser que garder son enfant ou le confier à l’adoption, on voit ces jeunes filles grandir et murir sous nos yeux, en cherchant à éviter les écueils de leur propre histoire familiale ; elles trouvent ainsi la voie la meilleure pour elle et leur enfant. C’est un film plein de lumière et d’espérance, qui a conquis le Jury œcuménique.

Le film Jeunes mères, des frères Dardenne, est déjà en salles depuis le 23 mai. Et parmi les autres films cités, la Palme d’or, Un simple accident sortira au cinéma le 10 septembre. Et Nouvelle Vague de Richard Linklater, le 8 octobre prochain.

Émission La chronique Cinéma © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La Chronique cinéma
Émission La chronique Cinéma © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.