Isabelle Aubret "Allons enfants"
Isabelle Aubret a enregistré ce dernier album, son ultime, en forme d’adieu. Il est empli de souvenirs et de son amour infini pour le public ; un amour qui la porte depuis cinquante ans.
Isabelle Aubret est une artiste à la voix délicate. On l’associe à Jean Ferrat qu’elle a chanté avec passion. Il disait d’elle qu’elle était son chevalier servant, son hirondelle rebelle ! De lui, elle a
interprété l’inoubliable « Deux enfants au soleil ».
Cet album intitulé « Allons enfants » regroupe 18 chansons écrites par George Chelon, Claude Lemesle, Michelle senlis, Corinne Cousin, Michel Rivard… de magnifiques plumes servies par des mélodies fidèles à l’esprit de la chanson française dans ce qu’elle a de plus noble.
La vie et la carrière d’Isabelle Aubret ne sont pas sans accrocs, deux graves accidents les ont interrompues : le premier en 1963, alors qu’elle est auditionnée par Jacques Demy pour jouer dans Les demoiselles de Rochefort, elle subit un grave accident de voiture : C’est Catherine Deneuve qui la aura le rôle. Le second intervient en 1981 pendant un entrainement au trapèze volant qui lui brisera les deux jambes et nécessitera deux ans de rééducation.
Mais tout au long de ces 50 ans de chanson, elle inspire les plus grands auteurs : Jean Ferrat, Jacques Brel qui lui offre les droits de La Fanette, elle a chanté également outre- Atlantique, au Québec aux côtés de Félix Leclerc. Encore aujourd’hui, elle demeure une personnalité attachante et respectée.
Ce dernier album est le reflet de ces années de bonheur et d’amour qu’elle a su inspirer. Aujourd’hui elle vient nous dire adieu à l’Olympia qui-dit- elle, l’a vu naître discrètement aux côtés
du grand Jacques… La Belle endormie rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015…
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !