Accueil
IMAGES. Clap de fin de la 13e édition de la Semaine du Golfe du Morbihan

IMAGES. Clap de fin de la 13e édition de la Semaine du Golfe du Morbihan

Un article rédigé par Alix Berteloot - le 2 juin 2025 - Modifié le 4 juin 2025
Émissions spécialesSemaine du Golfe du Morbihan : le patrimoine maritime à l'honneur

Après six jours de fête en mer et à terre, la Semaine du Golfe s'est achevée ce dimanche 1er juin 2025 dans le Morbihan. Cet événement bisannuel a mis, une nouvelle fois, le patrimoine maritime à l'honneur en accueillant plus de 1 200 bateaux traditionnels et classiques dans les nombreux ports partenaires. Retour en images sur cette célébration toutes voiles dehors !

Le Phoenix, star du cinéma, a tourné dans plusieurs films dont 1492 :  Christophe Colomb. © Alix BertelootLe Phoenix, star du cinéma, a tourné dans plusieurs films dont 1492 : Christophe Colomb. © Alix Berteloot

Des grandes voiles réunies en petite mer. Du 26 mai au 1er juin 2025, s'est déroulée la 13e édition de la Semaine du Golfe du Morbihan (signifiant littéralement "petite mer" en breton). Guépards, gazelles, godilles, trois mâts, voiliers de travail ou de plaisance... Près de 1 500 embarcations étaient de passage dans l'une des dix-neuf villes organisatrices pour ce rendez-vous des amateurs et des passionnés de la mer.

Environ 300 000 visiteurs étaient attendus durant ces sept jours. Plusieurs animations avaient lieu comme des  : parades maritimes, dégustations, démonstrations, concerts, expositions ...  et même, le championnat du monde de sabots de planche au Hézo. De quoi ravir petits et grands !

La Semaine du Golfe a aussi été une occasion unique pour le tissu associatif local de présenter son travail. À l'image des associations Kaer e mem bro ou les Vieilles voiles de Rhuys qui, tout au long de l'année, restaurent d'anciens bateaux pour les remettre à flot. 

La Grande parade, un instant magique

Le clou du spectacle a eu lieu samedi 31 mai avec la Grande parade, lors de laquelle toutes les flottilles ont défilé. Lancée depuis Port-Navalo à Arzon, elle a remonté le long du Golfe du Morbihan et a permis au plus grand nombre d'assister à un moment spectaculaire. 

Certains bateaux participaient pour la première fois à cette fête maritime comme le semi-remorqueur le Hoop, arrivé de La Rochelle. 

 

Semaine du Golfe : un événement d'ampleur pour découvrir et comprendre le patrimoine maritime
© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Émissions spéciales
© RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.