Accueil
Il y a 30 ans s'ouvrait le procès Klaus Barbie

Il y a 30 ans s'ouvrait le procès Klaus Barbie

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne -  - Modifié le 17 juillet 2023
Le 11 mai 1987, le Palais de justice de Lyon était plein à craquer pour un procès historique : celui que l'on surnommait le "boucher de Lyon", l'ancien chef de la Gestapo à Lyon.
Janet Goode - Le palais de justice de LyonJanet Goode - Le palais de justice de Lyon

Le 11 mai 1987, la salle des pas perdus du Palais de justice de Lyon est pleine à craquer : des gradins amovibles ont été installés pour accueillir le plus de monde possible : plus de 700 personnes prennent place dans ce tribunal temporaire pour assister à un procès historique, le premier pour des accusations de crimes contre l'humanité, celui de Klaus Barbie.

45 avocats, des dizaines de victimes et leur familles, des journalistes du monde entier et plusieurs centaines d’observateurs. Tous leurs regards convergent vers un seul homme : Klaus Barbie, le tortionnaire nazi, responsable de la Gestapo pour la région lyonnaise de 1943 à 1944.

Le récit du procès par Julien Urgenti :

Le reportage d'Antenne 2 le jour de l'ouverture du procès (archive INA) :

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.