Hulahoop : l’art numérique au cœur du FIMU 2025
Du 6 au 8 juin 2025, l’Espace multimédia Gantner présente "Hulahoop", une installation artistique du Collectif Scale, sur le site du Manège à Belfort, dans le cadre du FIMU. Mélangeant sons, lumières et mouvements, cette œuvre cinétique invite le public à vivre une expérience sensorielle unique, où la technologie devient poésie.
© GAEL TURPODu 6 au 8 juin, l’installation Hulahoop du Collectif Scale investit le Manège à Belfort dans le cadre du FIMU (Festival International de Musique). Proposée, comme chaque année, par l’Espace multimédia Gantner, cette œuvre mêle mouvements mécaniques, lumière et son pour créer une expérience immersive.L’installation repose sur une structure en mouvement contrôlée par des moteurs synchronisés. Les éléments décrivent dans l'espace des formes géométriques en mouvement, en parfaite coordination avec la bande son qui est jouée. L’ensemble est piloté par un système numérique centralisé qui assure la fluidité et la sécurité.
Lumière et son en dialogue
La bande-son électroacoustique est diffusée via un système immersif. Elle interagit en temps réel avec les jeux de lumière LED, projetant des motifs dynamiques dans l’espace. Le tout est orchestré à l’aide de protocoles comme DMX et OSC pour assurer une synchronisation parfaite. Hulahoop est conçue pour masquer les dispositifs techniques et transporter le visiteur dans un nouvel univers visuel et sonore. Câbles, projecteurs et haut-parleurs sont intégrés dans une scénographie épurée. Le visiteur circule librement autour de l’œuvre, pour se laisser totalement imprégné dans la proposition du collectif artistique.
Horaires :
• Vendredi 6 juin : 19h–22h
• Samedi 7 juin : 15h–22h
• Dimanche 8 juin : 15h–19h
Lieu : Le Manège, rue du Général Sarrail – Belfort
Entrée libre
